Mon compte
    George Lucas raconte

    A l'occasion d'une rencontre avec ses fans organisée par la Fnac, George Lucas s'est plié de bonne grâce à un interrogatoire en règle.

    Fnac Etoile, 17h30. George Lucas sort de sa voiture sous les applaudissements de ses fans, signe quelques autographes avec le sourire et s'engouffre dans le magasin. Alain Chabat, occasionnellement animateur de cette rencontre entre le cinéaste et ses admirateurs français, se charge de l'accueillir avec son enthousiasme habituel. Ce colloque, organisé pour la sortie le 13 octobre de Star Wars : Episode 1- La Menace Fantôme, débute par la bande annonce du film. Une fois l'ensemble des auditeurs dans l'ambiance, le bombardement de questions peut commencer.

    La plupart d'entre elles s'intéressent à l'origine de la saga imaginée par George Lucas. Etudiant en anthropologie, ce dernier explique qu'il s'est rapidement passionné pour les mythologies au point de faire de La Guerre des Etoiles un amalgame de tous leurs thèmes récurrents. Pour la construction de la saga en différents chapitres, on apprend qu'il fut surtout influencé par ces films à épisode qui passaient le samedi aux Etats-Unis durant les années 30.

    Avenant, le cinéaste répond sans détour, faisant même certaines révélations inattendues sur l'Episode II, coupant court à toutes rumeurs. Ainsi, on sait maintenant que le script sera finalement prêt pour Noël, que la distribution n'est pas du tout arrêtée, qu'il le réalisera lui-même, que l'on verra peut-être Yoda se battre ("Pour montrer que c'est le Maître Jedi"), que le chasseur de primes Boba Fett fera son apparition et que le compositeur John Williams sera toujours de la partie.

    Trois questions inintéressantes plus tard, George Lucas s'attarde intelligemment sur l'utilisation des images numériques et des avantages de ce procédé pour le cinéma. Faisant référence aux grandes fresque peintes au XVème siècle, il compare l'arrivée du numérique à celle de la peinture à l'huile. Considérée par les artistes comme une libération, elle modifia leur façon de travailler et permit une nouvelle forme d'inspiration. Cependant, il ne pense pas outre mesure que le numérique puisse remplacer les acteurs ("Un film coûterait deux fois plus cher, aucun intérêt").

    A la question "Que vous a-t-on fait pour que La Menace Fantôme sort si tardivement en France ?", George Lucas a poliment répondu que cette décision était indépendante de sa volonté. Le choix de la date de sortie fut laissé à l'appréciation de chaque pays et, visiblement, le marché français a estimé que le mois d'octobre serait plus porteur que celui d'août. Enfin, ceux qui attendent une sortie DVD de la première trilogie devront patienter au moins jusqu'en 2005, année prévisionnelle de l'Episode III. George Lucas a en effet l'intention de sortir un coffret réunissant tous les volets de sa saga. Fnac Etoile, 18h30. Fin de cette réunion exceptionnelle. C.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top