Mon compte
    Le festival de Karlovy Vary

    La République Tchèque a aussi son festival du cinéma international. Cette année, 17 films sont en compétition pour le Globe de Cristal de Karlovy Vary

    La 34ème édition du festival de Karlovy Vary a ouvert ses portes le week-end dernier. La célèbre station thermale de Bohême occidentale offrira cette année plus de 200 films aux spectateurs, et ce, jusqu'au 10 juillet. Plusieurs sections spécialisées sont programmées, telles que "A l'est de l'Ouest", consacrées aux anciens pays du bloc communiste, "Le surréalisme belge et le cinéma" ou encore "Le Forum des indépendants".

    Egalement prévus, des rétrospectives des cinémas français et kazakh ainsi qu'une série de dessins animés canadiens.

    Les festivaliers auront peut-être le plaisir de croiser Yves Boisset (réalisateur et Président du Jury), Nikita Mikhalkov (Le barbier de Sibérie), une partie de l'équipe d'En direct sur Ed Tv (Matthew McConaughey, Woody Harrelson , Martin Landau), Rutger Hauer (acteur néerlandais), Patrice Leconte (Ridicule, Une chance sur deux), Amanda Plummer ou encore Dolores Chaplin, tous invités par les organisateurs.

    Deux réalisateurs recevront un prix couronnant l'ensemble de leur carrière. Il s'agit de l'italien Franco Ziffirelli (La mégère apprivoisée, Othello) et du tchèque Karel Kachyna (La voiture pour Vienne, La nuit de la fiancée).

    Seule petite ombre au tableau du festival, les problèmes financiers qu'il rencontre depuis plusieurs années. Privatisé en 1993, il doit se débrouiller sans les subventions du ministère de la Culture et de la municipalité de Karlovy Vary. Avec un budget en baisse constante et sans soutien financier important, le festival devra probablement bientôt lutter pour sa survie. Pour l'instant, il n'en est rien, c'est le cinéma qui occupe les esprits.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top