Le feuilleton des cartes illimitées connaît un nouveau rebondissement. Après avoir adopté mercredi 2 mai un projet de loi prévoyant un encadrement juridique des cartes illimitées, l'Assemblée nationale a modifié ce régime une semaine plus tard, ce jeudi 9 mai.
Votée sur proposition du gouvernement, la modification concerne les exploitants de taille moyenne, tels Marin Karmitz (avec son réseau de salles MK2). Ceux-ci seront exonérés du régime institué la semaine dernière, lequel ne s'appliquera qu'aux grands distributeurs, tels UGC ou Gaumont. Concrètement, cela signifie que les distributeurs de taille moyenne ne seront pas obligés d'offrir aux salles indépendantes de leur région la possibilité de s'associer à leur carte d'abonnement et de participer aux recettes.
Marin Karmitz, notamment, ne sera donc pas soumis à cette contrainte, ce qui fait ironiser certains députés qui parlent déjà de "l'amendement Karmitz". Selon la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Tasca, ce dispositif n'est pas le fruit de l'intervention de ce seul exploitant et n'est pas destiné à son unique satisfaction : "il y a 15 entreprises de taille moyenne concernées", représentant "1000 écrans dont 44 pour Marin Karmitz".
E.M. avec AFP