Attention cet article contient des spoilers sur le film.
Ce qu’il faut savoir
Les vacances de Toussaint arrivent et vous cherchez d’ores et déjà des films et des séries à proposer à vos enfants pour les occuper ? L'École du Bien et du Mal pourrait être un bon candidat, surtout si on se fie à son synopsis :
On y suit deux filles pas comme les autres, Sophie et Agatha, qui partagent la même passion pour les mondes enchantés. La première rêve d'échapper à sa morne existence pour devenir princesse tandis que la seconde a plutôt l'étoffe d'une sorcière. Une nuit, une force irrésistible emporte les deux amies jusqu'à l'École du Bien et du Mal, l'endroit où tous les contes de fées commencent vraiment. Une fois sur place, rien ne se passe comme elles l'auraient voulu : Sophie est catapultée à l'École du Mal et Agatha débarque à l'École du Bien. Seul un baiser d'amour véritable peut changer les règles et envoyer les jeunes filles vers les écoles et les destins qui leur correspondent vraiment.
Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme écrit par Soman Chainani, sorti en 2013. Le premier d’une longue saga à succès qui voit nos héroïnes combattre les forces du mal aux côtés de “fils et filles de” personnages de conte que l’on connaît bien.
Pourquoi L'École du Bien et du Mal n’est pas conseillée à vos enfants
Votre enfant est un fervent fan de la saga fantastique L’Ecole du Bien et du Mal et il attendait avec impatience son adaptation sur Netflix ? Il sera peut-être déçu de savoir que le film disponible depuis aujourd’hui est déconseillé aux moins de 13 ans sur la plateforme, quand le roman imaginé par Soman Chainani est destiné à un public âgé de 9 ans et plus. Un changement de ton qui s’explique par le fait que Netflix souhaite développer sa propre franchise "jeunes adultes", un genre qui cartonne toujours autant.
En lisant le synopsis, on s’imagine un conte coloré, avec des princesses aux jolies robes et des sorcières au nez crochu. On est pas loin de cela. Mais le film n’en reste pas moins assez sombre par moments. Dans une scène de début, Agatha se retrouve acculée dans une allée par un homme, qui la menace d’un couteau.
Dans une autre scène de nuit, qui se déroule dans une forêt effrayante, Sophie se fait attaquer par des pivoines carnivores puis par un faucheur avec une tête de citrouille. Le film tourne aussi autour d’un fratricide… Bref, de quoi donner de beaux cauchemars à vos enfants…