Sorti au cinéma le 19 octobre, Black Adam met en scène Dwayne Johnson dans le rôle de cet anti-héros qui rend la justice à sa manière. Cette façon de faire ne va pas plaire à la Justice Society of America, la Société de justice d'Amérique (ou JSA).
Dans le film, cette équipe de super-héros est dirigée par Amanda Waller, la boss bien connue de la Suicide Squad. C'est elle qui envoie cette escouade à Kahndaq pour capturer Black Adam, qui a été réveillé après un sommeil de 5000 ans.
Le leader de la team est Doctor Fate, incarné par Pierce Brosnan. Il est épaulé par Hawkman (Aldis Hodge), Cyclone (Quintessa Swindell) et Atom Smasher (Noah Centineo).
C'EST QUOI LA JUSTICE SOCIETY ?
Dans les comics DC, la Justice Society of America a été créée en 1940, 20 ans avant la Justice League. Elle a été imaginée par l'éditeur Sheldon Mayer et le scénariste Gardner Fox. La JSA apparaît pour la première fois dans All-Star Comics #3 daté du 3 janvier 1940.
Cette équipe de super-héros fait les beaux jours de DC pendant l'âge d'or des comics, la période qui allant de 1938 à 1954. Le groupe était composé des personnages suivants : Doctor Fate, Hourman, le Spectre, Sandman, l'Atome, Flash, Green Lantern et Hawkman. Pour la première fois dans l'histoire des comics, une équipe de justiciers était constituée, 20 ans avant les Avengers de Marvel et la Justice League chez DC.
LE MULTIVERS CHANGE LA DONNE
Dans les années 60, une révolution s'opère dans les comics et le multivers DC fait son entrée. La Justice Society est alors reléguée dans la Terre-2 et se fait voler la vedette par la Justice League, qui réunit notamment Superman, Batman, Flash et Wonder Woman (Terre-1).
En 2006, après la sortie du crossover Infinite Crisis en comics, l'escouade est relancée sous le titre Justice Society of America. En 2021, un film d'animation verra le jour : Justice Society World War II, sorti en VOD et DVD. La consécration arrive l'année suivante avec Black Adam ; cette fois, la team de super-héros qui prend vie en live action sur grand écran.