"il y a un temps pour tout, et il est temps de mettre derrière moi les journées de 12h de travail, à devoir mémoriser 7 pages de dialogues. [...] Si ce doit être la fin de ma carrière de comédien, alors qu'il en soit ainsi".
C'est ce qu'écrivait Michael J. Fox dans ses mémoires publiées en 2020, sous le titre No Time Like The Future: An Optimist Considers Mortality. En 1991, sur le tournage de Doc Hollywood, il s'aperçoit qu'il a des tremblements incontrôlés, bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson. En 1998, il annonce publiquement sa maladie, le contraignant aussi à tourner moins.
En deux ans, son état se détériore considérablement. C'est peu dire que sa venue sur la scène du Comic Con de New York, le week-end dernier, aux côtés de Christopher Lloyd, a vrillé le coeur des fans, au-delà du grand courage dont il fait preuve dans son combat.
L'occasion de lui adresser une vidéo hommage. Un hommage pour un acteur qui a bercé l'enfance et l'adolescence de millions de personnes, symbole absolu d'un amour transgénérationnel pour un acteur iconique entré par la grande porte de la pop culture grâce à son inoubliable rôle de Marty McFly.