Mon compte
    Légendes d’automne sur Arte : pourquoi ce n'est plus Brad Pitt à la fin du film ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    A la fin de "Légendes d'automne", ce n'est plus Brad Pitt qui incarne le personnage de Tristan, sans explication. Pourtant, il y a une voire deux raisons à cela. Attention, spoilers !

    SPOILERS - "Attention, l'article ci-dessous dévoile la fin de "Légendes d'automne". Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…"

    Légendes d'automne possède un casting impeccable pour raconter l'histoire de trois frères, Alfred (Aidan Quinn), Tristan (Brad Pitt) et Samuel (Henry Thomas), élevés par leur père, le colonel William Ludlow (Anthony Hopkins) et ses amis indiens. Mais l'arrivée de la fiancée de Samuel (Julia Ormond) puis de la guerre va tout changer.

    Mais si Brad Pitt incarne Tristan tout au long du film, pourquoi ne l'interprète-t-il pas âgé lors de la dernière séquence du long métrage d'Edward Zwick ? La raison est tout ce qu'il y a de plus logique et tient à deux facteurs.

    Légendes d'automne
    Légendes d'automne
    Sortie : 5 avril 1995 | 2h 13min
    De Edward Zwick
    Avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    A l'époque, l'équipe fait des essais maquillage avec Brad Pitt en essayant de le vieillir, mais rien n'y fait. L'acteur tourne le film l'année de ses 30 ans, et même avec tous les artifices possibles, il n'est pas crédible de le transformer en personne âgée. Une solution a été toute trouvée : recourir à Doug Seus.

    Seus est un dresseur animalier qui a travaillé sur L'Ours de Jean-Jacques Annaud (1988), Croc-Blanc (1991), Terrain miné (1994), Docteur Dolittle 2 (2001), Into the Wild (2007) ou Peter et Elliott le dragon (2016). Sur Légendes d'automne, il assure le dressage de Bart l'ours, qui incarne une terrible menace à la fin du film.

    TriStar Pictures

    En effet, qui de mieux pour une scène de combat entre un homme et un véritable ours que le dresseur lui-même ? Ainsi, envolés le souci de maquillage posé par la jeunesse de Brad Pitt et le risque de louper la scène en le faisant doubler par quelqu'un de moins capable de faire face à l'animal ! Et voilà comment Tristan a changé de visage.

    A noter que le cinéaste David Fincher parviendra, des années plus tard, à vieillir Brad Pitt dans L'Etrange histoire de Benjamin Button !

    TriStar Pictures

    Suite au tournage, Pitt s'est engagé pour la protection de ces animaux en acceptant de tourner gratuitement un épisode de l'émission Growing Up... Grizzly en 2001. Il y est le narrateur de la vie de Bart l'ours et on peut le voir en compagnie d'un autre ours, Tank, et de deux oursons nommés "Honey Bump" et "Little Bart".

    L'émission documentaire Growing Up... consacrait chacun de ses épisodes à un animal en particulier et Brad Pitt avait participé au premier épisode, centré sur un grizzly pas comme les autres. Pitt avait juré de s'impliquer lors du tournage de Légendes d'automne et quelques années après, a tenu parole. Bien joué, Brad !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top