Dans la liste des rares remakes à atteindre le niveau de qualité de l’oeuvre dont ils s’inspirent, La Colline a des yeux occupe une place non négligeable. Sortie en 2006, cette relecture du classique signé Wes Craven (réalisé trente ans plus tôt) a permis de révéler au grand public un certain Alexandre Aja, déjà considéré aux yeux des français comme un maître de l’horreur grâce à son premier film électrochoc Haute Tension.
La Colline a des yeux suit les mésaventures d’un groupe de vacanciers américains, attaqués sauvagement par une bande de mutant dégénérés, gravement difformés en raison d’essais nucléaires intervenus dans la région plusieurs années auparavant. Les nombreuses prises de liberté avec l’intrigue du film original ont été validées par Wes Craven, d’ailleurs crédité comme producteur de ce remake.
Succès oblige, une suite a vu le jour sous la forme d’un direct-to-video ; réalisée par Martin Weisz, cette suite de moindre qualité a toutefois été coécrite par Wes Craven en personne, avec la collaboration de son fils Jonathan Craven.
La Colline a des Yeux et sa suite sont à (re)découvrir dès à présent sur la plateforme Amazon Prime Video.