Considéré comme l'un des meilleurs comédiens de sa génération, connu pour ses rôles complexes, exigeants et variés (notamment dans la trilogie The Dark Knight, American Psycho, The Machinist ou encore Fighter), Christian Bale n'a pas toujours souhaité être un acteur.
En effet, alors qu'il était récemment interviewé par GQ pour évoquer son prochain rôle dans Amsterdam de David O. Russell, Bale a révélé, au détour d'une réponse sur Batman, qu'on l'avait en quelque sorte "forcé" à jouer la comédie durant son enfance.
Interrogé sur son éventuelle crainte - à l'époque de Batman Begins - que le rôle du Chevalier Noir ne lui colle pour toujours à la peau, le comédien britannique a ainsi répondu que cela ne lui aurait pas déplu, bien au contraire :
"J'adorais cette idée, parce que je pensais : 'Ca pourrait se finir comme ça. Je pourrais n'être plus que ça.' Et pour de nombreuses personnes, c'est le cas. Je me disais que j'allais possiblement être obligé de faire autre chose. Et que j'allais peut-être sortir de ce fichu truc que l'on m'avait forcé à faire quand j'étais enfant, et que je ne voulais pas faire au départ. Que j'allais être libre. Et ça n'est pas arrivé."
Célèbre dès son plus jeune âge grâce à ses prestations dans Newsies de Disney, dans Les Quatre Filles du docteur March et surtout dans L'Empire du soleil de Steven Spielberg, Christian Bale a donc très tôt été poussé sous les projecteurs hollywoodiens. Une expérience qui lui a assuré une brillante carrière, peut-être contre sa volonté.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Asterdam", attendu dans les salles le 1er novembre...