Nous sommes le 31 août 2009 lorsque la nouvelle tombe : Disney rachète Marvel Entertainment pour la somme de quatre milliards de dollars. A l'époque, l'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre ! Le studio achète donc Marvel Comics, Marvel Television et Marvel Studios aux prémices du MCU alors pas encore divisé en "Phases".
En effet, en 2009, seuls Iron Man et L'Incroyable Hulk sont sortis en salles, Iron Man 2 est en post-production, et il faut une sacrée vista pour se dire que les films Captain America : First Avenger et Thor vont poser des personnages mythiques et Avengers devenir un carton international.
A l'époque, Ike Perlmutter, PDG de Marvel Entertainment déclare :
"Disney est le parfait écrin pour le fantastique catalogue de personnages de Marvel, de par sa compétence dans la création et dans la gestion de produits dérivés. Il s'agit d'une opportunité sans pareil pour Marvel de faire perdurer ses personnages avec le support de l'organisation globale et de l'infrastructure des studios Disney à travers le monde."
La raison du rachat... les parcs Disney ?!
Côté Disney, la raison de ce rachat est beaucoup plus pragmatique : le public masculin boude les parcs d'attraction de la firme à travers le monde, ce qui n'est pas le cas du public féminin, toujours au rendez-vous. Le fait d'avoir développé pendant des années le thème des princesses a fait que les petits garçons se sont peu à peu désintéressés de la marque.
Les films de super-héros semblent alors une manne d'audience masculine, avec ses héros bodybuildés et affichant une virilité à toute épreuve, de Thor à Hulk en passant par Steve Rogers ou Tony Stark.
Par ailleurs, l'achat du catalogue et de la marque Marvel Comics offre à Disney un éditeur pour les produits dérivés de ses franchises à succès.
Il faut constater que les films de super-héros commencent vraiment à cartonner lorsque la force de distribution de Disney avec ses cinémas à travers toute la planète vient se mettre au service de Marvel Studios. Les premiers sont Avengers (2012) et Iron Man 3, qui dépassent tous les deux le milliard de dollars au box-office !
Des moyens décuplés
Les longs métrages commencent à nécessiter de plus en plus d'effets spéciaux coûteux et Disney peut fournir cet argent à Marvel. En conséquence, les auteurs et producteurs se sentent pousser des ailes et du moment que les entrées suivent, ils peuvent laisser libre cours à leurs rêves de porter les plus grands héros de leur écurie sur grand écran dans des mondes inconnus générés par ordinateur.
La Phase 2 comprend peu d'énormes succès hormis Avengers 2 (et encore, il fait un peu moins que le premier) mais en 2014, l'équipe créative Marvel et le marketing Disney parviennent à faire des Gardiens de la galaxie, des héros peu connus, un succès de box-office.
Globalement, à partir des Gardiens puis de Captain America: Civil War qui lance la Phase 3, peu de films décevront Disney en termes d'entrées, à part Doctor Strange et Ant-Man 2. Avec plus de 20 milliards rapportés depuis 2012, la firme a largement remboursé son investissement de départ.
L'empire Disney
Ce n'était pas le coup d'essai de la Maison de Mickey puisque le 25 janvier 2006, elle acquérait la société Pixar pour 7,4 milliards de dollars. Marvel a suivi, puis à peine trois ans plus tard, le 30 octobre 2012, Lucasfilm, société alors détenue par George Lucas, pour 4,05 milliards de dollars (la moitié en cash, l'autre en actions). La firme aux grandes oreilles récupérait donc l'entièreté des films Star Wars, les Indiana Jones ou Willow.
L'empire Disney était donc en marche, jusqu'à l'acquisition de la 21st Century Fox pour 66 milliards de dollars ! Ainsi, le catalogue du studio mythique peut venir enrichir la plateforme Disney+ et les personnages Marvel détenus par la Fox (les X-Men, Deadpool, les Quatre fantastiques et les mutants en général) reviennent dans le giron de Marvel Studios.
Cette opportunité permet à Marvel de faire un pas de plus vers la détention de tous les droits cinématographiques de ses personnages et d'imaginer de nouvelles histoires avec Wolverine, le Professeur Xavier ou Mr Fantastique, en les introduisant notamment grâce au concept de multiverse.
Comme le confiera des années plus tard Bob Iger, PDG de Disney de 2005 à 2021 : "Marvel a fait bien mieux que ce que nous espérions."