Actuellement, la mini-série Dahmer : Monstre – L’Histoire de Jeffrey Dahmer, revenant sur les crimes commis par le meurtrier éponyme entre 1978 et 1991, fait sensation sur Netflix. Si elle est évidemment d’une grande noirceur et provoque un sentiment de malaise, les atrocités sont suggérées ou filmées en hors champ, tandis que les détails sont évoqués à travers des dialogues.
Un parti pris pas si éloigné de celui de David Fincher pour Seven. Sorti le 31 janvier 1996 dans les salles obscures, ce film pulvérise et redéfinit les codes du thriller. Écrit avec talent par Andrew Kevin Walker (nommé au BAFTA du Meilleur scénario original), il raconte l'histoire de l’inspecteur David Mills, un détective qui s'associe à son collègue proche de la retraite William Somerset pour traquer un tueur en série qui utilise les sept péchés capitaux comme motif de ses meurtres.
Après une expérience très frustrante sur le tournage d’Alien 3, David Fincher accepte de réaliser Seven, séduit par cette histoire qu’il décrit davantage comme une "méditation sur le mal" que comme un simple film policier procédural. Sa mise en scène, virtuose, extrêmement sombre et étouffante, suggère la violence au lieu de la montrer. Surtout, ce que l’on retient du long-métrage, c’est sa fin. Osée, atroce, terriblement pessimiste. Il a fallu toute la persévérance du cinéaste et des comédiens pour la conserver.
Par sa vision désenchantée du monde contemporain, Seven fait date dans l’Histoire du genre et remporte un large succès au box-office avec 327 millions de dollars engrangés à travers le monde et 4,9 millions d’entrées en France. Auréolé d’une moyenne de notes spectateurs de 4,5 sur 5, Seven est le long-métrage préféré des internautes AlloCiné (ex-aequo avec Fight Club) parmi la filmographie de David Fincher.
Seven de David Fincher avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00