Attention, cet article contient un spoiler sur la fin du film.
Depuis sa sortie sur Netflix le 23 septembre dernier, Athena divise. Si la presse et les abonnés louent sa technique, le film pèche sur le fond. Côté production et écriture, Romain Gavras s’est pourtant entouré de Ladj Ly, un habitué du genre. Ce dernier avait proposé en 2019 son propre "film de cité", le très réussi Les Misérables, César du meilleur film français.
Pas étonnant donc de voir le réalisateur apparaître dans Athena, le temps d’un court caméo. On peut en effet entrapercevoir Ladj Ly vers la fin du film (à 1h17) lorsque Abdel (Dali Benssalah) décide de changer de camp et de se laisser envahir par la violence.
Tous deux membres du collectif Kourtrajmé que Romain Gavras a co-crée, les deux hommes sont amis de longue date. C’est pourtant la première fois que les deux réalisateurs travaillent ensemble sur un scénario, ou même pour une plateforme de streaming : "En écrivant ce film avec Ladj et Elias Belkeddar, nous voulions un postulat de départ simple : être à l’intérieur de l’étincelle qui va embraser la nation. Partir de l’intime d’une fratrie dont la douleur et la violence vont déborder sur la cité, et en hors-champ sur le pays."
Les trois hommes auront mis trois mois seulement à écrire la première version du scénario. En un an, Athena était écrit et prêt à être tourné… Et après plusieurs semaines de préparation, les équipes ont posé leurs caméras dans cette cité de la région parisienne.