Après avoir été en charge des effets spéciaux de nombreux films, dont Aliens le retour en 1986 et Alien³ en 1991, Stephen Norrington se consacre à la mise en scène de clips. En 1995, il écrit, produit et réalise son premier long-métrage, Death Machine, un film de science-fiction à petit budget. Il est ensuite chargé d’adapter sur grand écran la bande dessinée Blade, où Wesley Snipes incarne un chasseur de vampires.
Cinq ans après cette malheureuse expérience avec le studio New Line, Stephen Norrington décide néanmoins de revenir derrière la caméra. En 2003, il se voit proposer une autre adaptation de bande dessinée, "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires", d’Alan Moore et Kevin O’Neill. Relevant du genre steampunk, celle-ci réunit plusieurs personnages de la littérature fantastique du XIXe siècle.
Dès le départ, Stephen Norrington souhaite rester fidèle à l’oeuvre originale et conserver sa noirceur. Mais la Fox, tout comme l’acteur principal Sean Connery, également producteur délégué du film, ne l’entendent pas de cette oreille. Au fil des réécritures (20 au total !), le réalisateur voit son projet lui échapper. Déjà tendues, les relations entre le cinéaste et la tête d’affiche s’enveniment sur le tournage – qui souffre parallèlement de coupes budgétaires et de pertes financières importantes dues à des inondations. Stephen Norrington dépose d’ailleurs sa démission, mais menacé par la Fox d’être poursuivi en justice, retourne sur le plateau pour terminer le job.
À sa sortie en salles, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est descendu en flammes par la critique internationale. Le film marque la fin de la carrière de Sean Connery. Tout comme celle de Stephen Norrington. Ce dernier s’est retiré de l’industrie du cinéma - à l’exception de sa conception des effets spéciaux de L'Exorciste : au commencement – ayant participé au festival Burning Man pendant dix ans avant de revenir à son premier amour : l’animatronique.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington avec Sean Connery, Shane West, Peta Wilson...
Ce soir sur 6ter à 21h05