Mon compte
    Chris Hemsworth en Thor : comment l'acteur a-t-il rejoint le Marvel Cinematic Universe ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la première audition de Chris Hemsworth pour obtenir le rôle de Thor dans le Marvel Cinematic Universe. Un casting qui a été marqué par une rivalité entre l'acteur et son petit frère Liam.

    Nous sommes en septembre 2008, peu après la sortie d'Iron Man au cinéma, et le Marvel Cinematic Universe fait ses premiers pas sur la scène internationale. Alors que le milliardaire Tony Stark et son armure viennent tout juste d'être présentés au public, les prochains héros qui s'apprêtent à entrer dans la danse sont le super-soldat Captain America... et le dieu du tonnerre Thor.

    Thor
    Thor
    Sortie : 27 avril 2011 | 1h 55min
    De Kenneth Branagh
    Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Alors que Matthew Vaughn (X-Men : Le Commencement) et Guillermo del Toro (Hellboy) ont tous deux été envisagés pour mettre en scène les aventures de ce dernier, c'est finalement Kenneth Branagh qui est choisi pour réaliser le film. En effet, ce cinéaste à la fibre shakespearienne semble le candidat idéal pour porter à l'écran les tensions familiales du royaume d'Asgard, et notamment la lutte fratricide entre Thor et Loki.

    Étrangement, cette rivalité entre deux frères - une thématique intrinsèque aux aventures de Thor - va jusqu'à trouver un écho dans le casting du long métrage.

    Parmi les nombreux candidats qui espèrent endosser la cape rouge et le précieux marteau, se trouvent deux membres d'une même fratrie : Chris Hemsworth qui, on le sait, a finalement hérité du rôle, et son jeune frère Liam, qui a bien failli être choisi à sa place.

    Marvel Studios

    "J'ai passé le casting avec Kenneth Branagh, je pensais avoir tapé dans le mille, et puis je n'ai plus eu de nouvelle", a ainsi raconté Chris Hemsworth au micro de W Magazine, des années plus tard."Mais mon petit frère qui était en Australie leur a envoyé une vidéo. Il a reçu un appel, puis un autre, et puis il a terminé dans les 4 ou 5 finalistes pour le rôle."

    Lorsqu'il apprend la nouvelle, Chris se trouve à Vancouver, en train de tourner La Cabane dans les Bois avec Drew Goddard et Joss Whedon (futur réalisateur d'Avengers: L'ère d'Ultron). Encouragé par les deux cinéastes, qui poussent Hemsworth à retenter sa chance, l'agent de l'acteur parvient à joindre le producteur Kevin Feige et à obtenir un nouveau rendez-vous.

    "J'ai donc passé une audition à Vancouver, dans ma chambre d'hôtel, avec ma maman qui lisait le rôle d'Anthony Hopkins (Odin)", raconte l'acteur. "Et elle a dû taper dans le mille, parce que ça m'a permis de revenir dans la partie. Le deuxième casting a été très différent du premier. Je suis arrivé motivé, et peut-être un peu vexé que mon petit frère soit allé plus loin que moi (rires). C'est la rivalité fraternelle. Alors ça m'a donné un coup de fouet, et puis à partir de là, c'est allé assez vite."

    Quelques mois plus tard, en avril 2011, Chris Hemsworth peut donc débarquer au cinéma dans le costume de Thor, face à un Loki incarné par Tom Hiddleston, qui avait lui aussi passé des essais pour incarner le dieu du tonnerre. Ainsi que chacun le sait, c'est donc le début d'une riche carrière au sein du MCU pour le comédien, qui en est aujourd'hui à son 9ème lancer de marteau (en comptant les scènes post-générique) dans l'univers Marvel.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Thor: Love and Thunder", en salles depuis le 13 juillet...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top