Jurassic Park, le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg, a marqué des générations entières de spectateurs. Encore aujourd'hui, le film est considéré comme une référence, notamment en matière d'effets spéciaux.
Les personnages ont aussi marqué les esprits, du paléontologue Alan Grant à la paléo-botaniste Ellie Sattler en passant par le "chaoticien" Ian Malcolm.
Les rôles secondaires sont aussi souvent cités par les fans, comme celui de Samuel L. Jackson (Arnold), Richard Attenborough (John Hammond) ou Wayne Knight (Dennis Nedry).
Ce dernier, scientifique à Jurassic Park, a connu un sort funeste. Il a été dévoré par un Dilophosaure alors qu'il tentait de fuir Isla Nublar.
Avant cela, motivé par l'appât du gain, il avait dérobé des embryons de dinosaures au laboratoire de l'île afin de les revendre à une organisation concurrente.
Cette précieuse marchandise devait être remise à un certain Lewis Dodgson contre une coquette somme. Nedry avait rencontré cet homme au début du film, se moquant de sa paranoïa quand il lui a demandé de ne pas prononcer son nom en public.
On se souvient tous de cette réplique hilarante du scientifique exubérant : "Dodgson ! Dodgson est parmi nous, Dodgson est là ! Tout le monde s'en fout."
Campé par Cameron Thor, ce personnage, que tout le monde avait oublié, n'est jamais revenu de toute la saga... Jusqu'à maintenant !
En effet, Lewis Dodgon est bel et bien de retour dans Jurassic World 3, 30 ans après avoir effectué cette transaction illégale avec Dennis Nedry. Cette fois, il est interprété par Campbell Scott.
ATTENTION, LA SUITE DE L'ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR L'INTRIGUE PRINCIPALE DE JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRÈS
Sorte d'alter ego de Steve Jobs, Dodgson est devenu un grand patron pseudo-philantrope, à la tête de l'entreprise Biosyn, concurrente de InGen, la société de John Hammond.
C'est dans les locaux de la firme, situés dans le massif montagneux des Dolomites en Italie, que nos héros vont se retrouver dans la partie finale du Monde d'après.
D'abord petit employé chargé d'espionnage industriel, Dodgson est devenu PDG de cette multinationale. Il va se révéler comme le grand méchant du film, tentant d'avoir le contrôle total des ressources alimentaires de la planète.
À la fin de Jurassic World 3, on le voit d'ailleurs manipuler la bombe aérosol de mousse à raser qui a servi de réceptacle à Nedry pour les embryons de dinosaures.
Enfouie dans la boue d'Isla Nublar après la mort du scientifique, on l'imaginait définitivement perdue. Visiblement, Dodgson n'a pas lâché l'affaire, retournant sur l'île pour récupérer son précieux contenu.
Ironie du sort, en tentant de s'échapper, l'homme d'affaires finira englouti sous les crocs d'une troupe de Dilophosaures, comme son ancien complice Dennis Nedry.