Sorti dans nos salles en mai 2019, Aladdin de Guy Ritchie a été un véritable succès au box office international avec plus d'1 milliard de dollars de recettes. Dès le mois d'août 2019, Disney annonçait qu'une suite au film live adapté du classique de l'animation allait voir le jour.
Si Mena Massoud, qui incarne le héros, et Naomi Scott, l'interprète de la Princesse Jasmine, seront de retour, la présence de Will Smith dans le rôle du génie n'est en revanche plus assurée.
Suite à la gifle que l'acteur a donnée à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars qui s'est déroulée le 28 mars dernier, Will Smith a vu ses projets en développement mis sur pause : Bad Boys 4, Fast and Loose, la suite du film de science-fiction Bright... Selon les dernières rumeurs, le comédien pourrait être remplacé par Disney dans le rôle du génie dans Aladdin 2.
D'après le site Giant Freakin Robot, Dwayne Johnson serait en pourparlers pour rejoindre la suite d'Aladdin. On ignore encore de quel rôle il s'agit précisément mais vu la carrure de l'acteur, un rôle de génie serait plus que probable. Le comédien a déjà travaillé avec Disney sur Vaiana et Jungle Cruise et entretient de bonnes relations avec le studio.
Pour rappel, à la fin du premier long-métrage, le génie est libéré par Aladdin et devient humain. L'arc narratif de ce dernier peut donc tout à fait se conclure ainsi puisque la lampe est désormais l'habitat de Jafar (Marwan Kenzari) dont le dernier souhait était d'être le génie le plus puissant de la Terre.
Dwayne Johnson pourrait être un nouveau génie venu prêter mains fortes à Aladdin et Jasmine afin de combattre Jafar. Mais il ne s'agit pour le moment que de spéculations.
Aladdin 2 devrait être une histoire originale. Le studio ayant annoncé qu'il ne s'agira très probablement pas d'une adaptation du Retour de Jafar, la suite du film de John Musker et Ron Clements, sorti directement en vidéo en 1994. Tout est donc envisageable.
Pour le moment Dwayne Johnson a un emploi du temps plus que chargé puisque l'acteur vient de repartir en reshoots pour le film DC Black Adam censé sortir le 19 octobre, doit tourner les 2 suites du film d'action Netflix Red Notice ainsi que dans la suite du spin-off de Fast & Furious, Hobbs & Shaw.