Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seules les séries ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Preacher
Jesse Custer, pasteur désabusé d’une petite ville du Texas, est habité par une entité mystérieuse lui conférant un pouvoir incroyable. Accompagné de son ex-petite amie assassine, Tulip, et d’un vampire irlandais nommé Cassidy, le trio parcourt les routes et plonge dans un monde fou et sanglant peuplé de personnages du paradis et de l’enfer.
Basé sur la série de comics du même nom, Preacher est un drame surnaturel, tordu et sombrement comique. Gore et loufoque, elle se démarque par son audace et son humour, jubilatoire à souhait. Décors et ambiance noire violente et dérangée s’ajoutent à une ribambelle d’acteurs dévoués qui ne manqueront pas de vous embarquer dans cette aventure sacrément blasphématoire. À la fois créative, originale et passionnante, Preacher est un petit bijou surnaturel à ne pas manquer.
2- The Terror
Série d’anthologie, chaque saison de The Terror conte une nouvelle histoire terrifiante. En 1845, un groupe de la Marine Royale britannique entreprend un pénible voyage à la recherche du Passage du Nord. Les conditions sont périlleuses et les ressources limitées. Gelé, isolé et coincé à l’autre bout du monde, l’équipage lutte pour survivre alors que certains commencent à croire à une malédiction liée à une mystérieuse créature qui semble les faucher un à un… Voilà les prémices d’une première saison pleine de promesses glaçantes.
Photographie, décors, intrigue et jeu d’acteur : tout est réuni pour captiver et donner des frissons. Et la saison 2 n’est pas en reste : elle nous transporte au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’un spectre menace la communauté nippo-américaine regroupée dans des camps d’internement au sud de la Californie suite à la guerre du Pacifique. Différents et pourtant tout autant passionnants, les enjeux y sont de tailles et la terreur toujours au rendez-vous. Une série d’horreur d’exception donc à consommer sans modération.
3- L’Exorciste
Adaptée du roman L’Exorciste de William Peter Blatty et suite du film horrifique culte de 1973, L’Exorciste, la série, suit les péripéties des Pères Tomas Ortega et Marcus Keane se retrouvant chaque saison face à nouvelle menace maléfique. Tout débute avec la famille Rance : la mère pense en effet qu’une force démoniaque sévit dans sa demeure et possède notamment sa fille. Elle fait alors appel au Père Ortega qui, peu expérimenté dans les rites d’exorcisme, décide de consulter le mystérieux Père Lang.
Bien ficelée et pleine de surprises, la série de Jeremy Slater est une belle continuation du film original. La mise en scène et le jeu d’acteur y sont excellents, avec une Geena Davis au sommet notamment. Fascinante et carrément flippante, L’Exorciste est chef-d’œuvre d’épouvante au suspense haletant et aux forts rebondissements à découvrir absolument.
4- Fear The Walking Dead
Veuve, Madison est une conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles qui élève seule ses deux enfants : Alicia est une bonne élève qui découvre les premiers émois amoureux, Nick, l’aîné, a quant à lui quitté la fac et cumule les problèmes. Tous deux s’accordent pourtant : ils n’acceptent pas le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent. Alors que la famille recomposée tente de coexister, d’étranges comportements font leur apparition… La suite vous la connaissez.
Inquiétant et plein de suspense, le prequel de The Walking Dead démarre fort et est aussi terrifiant qu’étrange, véritable miroir de notre époque qui donne froid dans le dos. Ici le point de vue est nouveau et le rythme diffère mais le but est le même : survivre. Fear The Walking Dead bénéficie d’un climat de terreur et d’une atmosphère sombre et angoissante qui contribuent à son efficacité. Les acteurs sont bons, la tension à son comble et l’anticipation forte : l’infection est ici en cours de propagation et rien ne l’arrêtera.
5- The Purge
Vous connaissez le principe : pendant une nuit, une fois par an, tous les crimes sont permis, meurtre compris. Douze heures de cauchemars autorisées par le gouvernement pour faire face à la criminalité : bienvenue dans The Purge ! Adaptée de la saga cinématographique American Nightmare, la série s’inscrit dans la lignée de sa franchise mère et ne déçoit pas côté action, rebondissements et chaos. Il s’agit bien là de montrer la folie de l’être humain lorsque les lois n’existent plus et c’est toujours aussi effrayant.
Différant quelque peu des films, le show les approfondit : le format épisodique permet ici de s’attarder un peu plus sur l’histoire des protagonistes et de découvrir également ce qui se passe en dehors de la purge. Les possibilités scénaristiques sont alors nombreuses. Prenante et angoissante, la série donne des frissons et tient en haleine : c’est tout ce qu’on demande !
6- Dead Set
Le Royaume-Uni est en émoi : une attaque de morts-vivants secoue le pays et la population se fait massacrer. Isolés, les participants de l’émission de télé-réalité Big Brother ne sont quant à eux pas au courant de la situation… enfin pas encore. D’abord protégés, les voilà bientôt rattrapés par cette épidémie des plus mortelles. Rythmée et violente, la mini-série d’épouvante britannique avec, entre autres, un Riz Ahmed à ses débuts, est diffusée en 2008 et reçoit rapidement une nomination au BAFTA.
Fun, à l’humour bien anglais, mais surtout gore et brillante à souhait, Dead Set entraîne toutefois une réflexion sur notre société que le show n’hésite pas à critiquer sur fond de zombies écervelés. Et comme si cela ne suffisait pas, elle propose en plus un final noir et parfait. Mordante et réaliste, la série d’horreur déjantée est une cure d’adrénaline en plus d’une vraie tuerie : jeu de mots compris !
7- Eux
Eux est une série horrifique anthologique qui a pour thème principal le racisme. Tout commence en 1953 lorsqu’Alfred et Lucky Emory, un couple d’afro-américains, décide de fuir la Caroline du Nord pour s’installer avec leurs enfants dans un quartier entièrement blanc de Los Angeles. En plus d’être rapidement confrontés à l’accueil glacial de leurs nouveaux voisins, ils voient leur maison devenir le théâtre de phénomènes étranges et inquiétants, impliquant des forces maléfiques…
Viscérale, oppressante et anxiogène, la série signée Little Marvin est aussi puissante et intelligente qu’effrayante et malaisante. La mise en scène y est subtile, le scénario choquant et les dialogues cinglants. À cela s’ajoutent une photographie et des interprétations bluffantes. Et dès ses débuts, le show n’y va pas de mains mortes et hante son spectateur de par son contexte social qui suffit à terrifier. Véritable claque et série coup de poing, Eux vous glacera le sang tout en vous marquant à jamais. Un cauchemar radical et éprouvant, de l’horreur dans toute sa splendeur : vous en sortirez traumatisés.