DE QUOI ÇA PARLE ?
Une journaliste de Chicago survit à une agression brutale, mais sa vie ne sera plus jamais la même après cet événement. Elle se lance alors dans la traque de son agresseur...
Shining Girls, une série créée par Silka Luisa.
C’EST AVEC QUI ?
Depuis son interprétation de June dans The Handmaid’s Tale, Elisabeth Moss s’est imposée comme une figure majeure des séries américaines. Dans Shining Girls, elle incarne Kirby, une survivante qui veut retrouver le criminel auquel elle a échappé.
Elle est entourée de Wagner Moura (Narcos), qui joue un journaliste qui va l’épauler dans son enquête, et Phillipa Soo (Hamilton, Dopesick). Jamie Bell, révélé en 2000 dans Billy Eliott, prête ses traits à Harper Curtis, ce tueur de femmes qui voyage à travers les époques.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Au cinéma comme à la télévision, les tueurs en série n’ont plus de secret pour personne. Surtout à une époque où les true crimes - ces projets sur de vraies histoires criminelles - n’ont jamais été aussi plébiscités. Shining Girls, adaptation du roman éponyme de Lauren Beukes, bouleverse les codes du genre. La série mélange le thriller à la science-fiction. Ici, le criminel voyage à travers les décennies et devient omniprésent, si ce n’est surpuissant.
Dans le premier rôle, Elisabeth Moss reste fidèle aux héroïnes qui font le succès de sa carrière. Toujours sous le prisme du divertissement, elle continue d’aborder avec talent le thème des violences faites contre les femmes. Son personnage dans Shining Girls fait écho à ceux qu’elle a interprété dans Invisible Man et The Handmaid’s Tale.
Kirby a échappé à une attaque violente. C’est une survivante, pas vraiment du genre à endurer son statut de victime. Elle travaille dans les sous-sols du journal Chicago Sun-Times et passe ses journées le nez dans les archives. Lorsque le cadavre d’une femme est retrouvé dans les égoûts de la ville, elle comprend que l’auteur du crime est le même qui a tenté de la tuer.
L’outil du voyage dans le temps, qui offre dimension fantastique à l’intrigue, n’efface pas pour autant les sujets de fond de la série. Il est question de surmonter son traumatisme et de faire de ses cicatrices une force pour aller de l’avant. Grâce à son enquête, l’héroïne rend justice à toutes ces femmes tuées dans la plus grande ignorance au fil des années. Aux États-Unis, ces affaires non élucidées portent un nom : les cold cases.
Elisabeth Moss propose, comme à son habitude, une composition intense et torturée. Face à elle, Jamie Bell étonne. Il fabrique un tueur "charmant", à l’allure passe-partout, qui n’élève jamais la voix et ne fait pas de geste brusque avant d’asséner le coup fatal. Derrière son apparente douceur se cache le mal absolu. À travers son concept original, Shining Girls souligne que, peu importe les époques, la violence masculine reste la même.
Effrayante et ingénieuse, la série sort du champ classique du thriller pour offrir une intrigue qui devient addictive au fil des épisodes. Mais c’est surtout pour l’interprétation de son casting - et notamment de son actrice principale - que Shining Girls vaut le coup d'œil.
Shining Girls est disponible sur Apple TV+.