Mon compte
    Mort de Michel Bouquet : Fabrice Luchini rend un émouvant hommage à l'un de ses mentors
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Fabrice Luchini vient de rendre un vibrant hommage à "l'immense comédien" Michel Bouquet, l'un de ses mentors, disparu ce mercredi à l'âge de 96 ans.

    Michel Bouquet, grand nom du théatre et du septième art, s'est éteint ce mercredi à l'âge de 96 ans. Très vite, l'acteur Fabrice Luchini a rendu hommage à l'un de ses mentors, à qui il avait donné la réplique en 1975 dans le film Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre).

    Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre)
    Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre)
    1h 47min
    De Pierre Zucca
    Avec Michel Bouquet, Fabrice Luchini, Bernadette Lafont
    Spectateurs
    2,5

    "C’est un immense comédien, dans la continuité des Louis Jouvet, c’est-à-dire un homme qui a sacrifié sa vie pour être à l’écoute des grands auteurs et pour devenir l’interprète inoubliable de Beckett, l’interprète exceptionnel de Chabrol, où Bouquet est immense", déclare Luchini au micro de nos confrères de France Inter.

    Saluant la "puissance vocale" et "la puissance de la diction" de Michel Bouquet, "une des plus belles voix du théâtre", Fabrice Luchini ne tarit pas d'éloges sur le regretté comédien. "Il y avait un côté Saint-Augustin, un côté mystique, sa vie n'avait aucun sens s’il ne travaillait pas les auteurs", déclare-t-il, toujours pour France Inter. "Nous comprenons tout, il est de cette tradition, de cette race d'acteurs où quand ils évoquent quelque chose, immédiatement, les images nous parviennent. Il n'y a pas de balbutiements naturalistes."

    Outre l'hommage de Luchini, on notera celui rendu par les César. "Le grand Michel Bouquet s’est éteint. Le cinéma français perd aujourd’hui un comédien admirable et admiré. César du Meilleur Acteur en 2002 pour Comment j’ai tué mon père, et en 2006 pour Le Promeneur du Champ de Mars, il avait tourné avec les plus grands", déclare l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma sur les réseaux sociaux.

    Dans des propos rapportés par Le FigaroCharles Berling a de son côté salué au micro de France Info "un père qui a dévoué toute sa vie à l'art dramatique" et "un instinctif prodigieux". Et de définir Michel Bouquet, à qui il avait donné la réplique dans Comment j'ai tué mon père, comme "une poésie ambulante". Enfin, Pierre Arditi, également pour France Info, s'est ému de la disparition d'"un maître, un acteur qui a atteint la perfection".

    Le 3 juin prochain sortira en salles Cérémonie secrète, dernier long métrage tourné par Michel Bouquet. Le même jour sera dévoilé Juste avant la nuit, un documentaire consacré au comédien.

    La bande-annonce de "Comment j'ai tué mon père" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top