Mon compte
    Jussie Smollett en prison : la star de la série Empire condamnée à 5 mois ferme
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Reconnu coupable d'avoir mis une scène une agression raciste et homophobe le visant en 2019, l'acteur vient d'être condamné par la justice à une peine de prison ferme par le tribunal de Chicago.

    Chris Delmas / Bestimage

    Il avait fait appel de la décision de justice, en vain. Ce jeudi 10 mars, l'acteur Jussie Smollett a été condamné par le tribunal de Chicago à une peine de cinq mois de prison ferme pour avoir mis en scène une agression dont il a affirmé avoir été victime en janvier 2019, selon le site Variety.

    Smollett avait déclaré avoir subi une attaque raciste et homophobe de la part de deux hommes en pleine rue, qui lui auraient passé un noeud coulant autour du cou et auraient versé une substance chimique sur lui avant de crier "This is MAGA country" (selon le slogan des supporters du Président Trump "Make America Great Again" : rendre sa grandeur à l'Amérique). Des déclarations qui se sont avérées fausses.

    Condamné en décembre 2021 à cinq des six chefs d'accusation qui le visaient, l'acteur écope, en plus de sa peine de prison, d'une amende de 12 000 dollars et devra verser 120 000 dollars de plus en restitution à la ville de Chicago pour les frais de justice et d'enquête qu'il a engendré à tort. 

    "Vous avez bouleversé votre vie par votre mauvaise conduite et vos manigances. Vous avez détruit votre vie et vous le saviez” a déclaré le juge James Linn lors du verdict, qualifiant l'acteur de "charlatan". “Vous vouliez obtenir de l'attention, et comme vous étiez très impliqué dans les questions de justice sociale, vous saviez que c'était un point sensible pour tout le monde dans ce pays… Vous vous êtes apitoyé sur votre propre sort."

    Clamant son innocence, Smollett a souligné à plusieurs reprises pendant le procès qu'il n'était pas suicidaire, suggérant que s'il était retrouvé mort en prison, cela ne serait pas de son fait.

    "Si j'ai fait ce dont on m'accuse, cela veut dire que j'ai porté atteinte aux peurs des Noirs-Américains depuis 400 ans dans ce pays, mais aussi aux craintes de la communauté LGBT", s'est-il exclamé. "S'il m'arrive quoi que ce soit une fois là-bas, ce ne sera pas moi, et vous devez tous en avoir conscience."

    Plusieurs soutiens ont exprimé leurs craintes pour le comédien dans le cas où il serait condamné à une peine de prison ferme, au vu de la médiatisation de son procès. Les avocats de Smollett ont lu en vain des témoignages de différentes personnalités publiques, dont le président de la NAACP (Association nationale pour la promotion des gens de couleur), l'acteur Samuel L. Jackson et son épouse LaTanya, ainsi que l'actrice Alfre Woodard. "Si [Jussie] est incarcéré, j'ai peur pour sa sécurité" a écrit cette dernière.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top