Dans Mon chien stupide, diffusé ce dimanche soir sur France 2, Yvan Attal se dirige dans le rôle d'un homme en pleine crise de la cinquantaine, dont le quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un énorme chien mal élevé et obsédé. L'occasion de rappeler que le personnage aurait pu être joué plusieurs années auparavant par l'Américain Peter Falk, mondialement connu pour son interprétation de l'Inspecteur Columbo !
A l'origine, c'est Claude Berri qui devait adapter à l'écran le roman de John Fante, mais il renonca, ne parlant pas assez bien anglais, et passa le relais à Yvan Attal. "Quand Claude Berri m'a proposé de faire le film, il y a presque 20 ans, Peter Falk était pressenti dans le rôle de l'écrivain raté", révèle Attal. "C'est d'ailleurs pour ça que je porte un imperméable dans le film, un clin d'œil à Peter Falk et Columbo."
Mon chien stupide offre à Yvan Attal l'occasion de retrouver sa compagne Charlotte Gainsbourg qu'il dirige pour la cinquième fois, après notamment Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Le fils aîné du couple, Ben Attal, joue d'ailleurs l'un de leurs quatre enfants à l'écran.
Charlotte Gainsbourg a apprécié que le ton de Mon chien stupide soit féroce. "J’adore ça, j’adore qu’Yvan n’ait pas voulu faire lisse, consensuel, politiquement correct avec la famille, refuge idéal et autres sucreries", déclare l'actrice. "Ça n’a aucun intérêt d’adapter Fante sans mordant. De ce point de vue, je trouve le film noir mais humain et sincère".
Columbo : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la série culte
Columbo a 50 ans ! 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la série culte