Où voir les films primés cette année aux César ? On fait le point !
César 2022 : Illusions perdues et Annette dominent, BAC Nord grand perdantIllusions Perdues, 7 César (sur 15 nominations), sorti au cinéma le 20 octobre dernier, vient de ressortir dans 150 salles. Il avait initialement rassemblé près de 900 000 spectateurs. Ces récompenses lui permettront-elles de franchir le million d'entrées ? Le film sera ensuite disponible en Blu-ray/DVD le 30 mars. Il devrait être diffusé sur CANAL+ fin avril.
Annette (et ses 5 statuettes) est quant à lui déjà disponible sur myCANAL, en VOD et DVD. Sortie en juillet 2021, l'oeuvre musicale de Leos Carax a réuni environ 280 000 curieux.
L'Evénement, qui a remporté le Lion d'Or au Festival de Venise en 2021, et un César pour sa jeune comédienne Anamaria Vartolomei (Meilleur espoir féminin), sera disponible le 30 mars en DVD/Blu-ray, puis sur CANAL+ / myCANAL.
Pour mémoire, le récit nous emmène dans la France de 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.
Direction les Philippines des années 40 avec Onoda (Meilleur scénario original aux César), réalisé par Arthur Harari. Cette fresque de 2h47 a débarqué le 21 juillet dernier en salles. Elle est déjà en vente en Blu-ray/DVD et VOD notamment dans une très belle édition coffret. Le film est également en ce moment en diffusion sur CANAL+ et sur myCANAL, à la demande.
L'histoire se situe fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain.
La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.
La Fracture de Catherine Corsini remporte un César pour son interprète Aïssatou Diallo Sagna (Meilleure actrice dans un second rôle). Sorti le 27 octobre au cinéma, ce récit choc se déroulant sur une nuit aux Urgences sort en VOD ce mercredi 2 mars, et sera disponible en Blu-ray/DVD le 16 mars. Il sera également prochainement en diffusion sur CANAL+ et sur myCANAL, à la demande.
De son vivant d’Emmanuelle Bercot, César du Meilleur acteur pour Benoît Magimel, sera également prochainement en diffusion sur CANAL+ et sur myCANAL, à la demande. Le film, sorti le 24 novembre dernier, a fait plus de 170 000 entrées. Le DVD sortira le 24 mars 2022.
Aline sacre sa comédienne principale et réalisatrice, Valérie Lemercier. Ce vrai-faux biopic de Céline Dion, sorti le 10 novembre 2021, a rassemblé plus d'1,3 million de spectateurs en salles. Il sortira en DVD et Blu-Ray le 16 mars prochain, et bientôt sur CANAL+ et myCANAL.
Les Magnétiques a remporté le César du Meilleur Premier Film. Le film a rassemblé près de 55 000 cinéphiles après sa sortie le 17 novembre dernier. Il sortira en DVD le 19 avril et sera également prochainement en diffusion sur CANAL+ et sur myCANAL.
La Panthère des neiges de Vincent Munier et Marie Amiguet, qui a remporté le César du Meilleur documentaire, est toujours en salles et cumule près de 600 000 entrées. Il sortira en DVD le 19 avril et sera également prochainement en diffusion sur CANAL+ et sur myCANAL.
Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert, César du Meilleur Film d’Animation, plus de 230 000 entrées, est toujours dans quelques salles. Le film est déjà disponible en VOD et DVD, et prochainement sur CANAL+ et sur myCANAL.
The Father de Florian Zeller, préacheté par CANAL+ et CINE+, remporte le César du Meilleur Film Etranger. Il est déjà disponible sur myCANAL, en VOD et DVD.
Enfin, côté court métrage, on peut voir gratuitement Les mauvais garçons d'Elie Girard sur le site d'Arte. Le film a été récompensé côté fiction. L'histoire suit Victor, Cyprien et Guillaume qui se connaissent depuis le lycée. Un jour, Victor leur révèle qu’il va être père. Cette nouvelle met leur amitié à l’épreuve.
Tandis que Cyprien et Guillaume se racontent leurs histoires de cœur, Victor est absent. Il ne vient plus au rendez-vous hebdomadaire au fast-food du coin. Entre attente, mélancolie et remises en question, une ode délicate à l’amitié masculine.