La saison 2 de Why Women Kill débarque ce jeudi soir à 21h05 sur TF1. Pour cette nouvelle salve d’épisodes, cette série anthologique à succès se déroule cette fois en 1949, et suit Alma Fillcot une femme au foyer “ordinaire” qui rêve d’intégrer le club de jardinage hupée de son quartier.
Quand une place se libère, Alma y voit l’occasion parfaite pour socialiser. C’est sans compter sur Rita Castillo, membre de ce club, qui n’est pas prête à la laisser rentrer. Par un concours de circonstances, Alma va découvrir dans le grenier de sa maison une étrange boîte contenant des objets ayant appartenu à des inconnus. Rapidement, elle comprend qu’il s’agit de trop des trophées de son mari, Bertram Fillcot…
C’est Allison Tolman, révélée par la série Fargo, qui prête ses traits à Alma, cette femme timide et effacée. A l’occasion de la diffusion de la saison 2 de Why Women Kill, retour sur le parcours de l’actrice.
Fargo, un succès critique
Native du Texas, Allison Tolman se passionne très tôt pour le théâtre. Son diplôme en poche, elle continue de prendre des cours d’art dramatique, et enchaîne les petits boulots. Ne perdant jamais de vue son objectif de percer dans le métier, la comédienne en herbe prête sa voix pour quelques animés japonais avant d’obtenir un rôle dans The Mindy Project.
Elle y interprète une romancière qui a un rendez-vous amoureux désastreux avec le personnage joué par Adam Pally. C’est en 2014 que sa chance tourne avec Fargo, l’adaptation télévisée du film culte des frères Coen, un rôle qui lui vaut d'ailleurs le prix de la meilleure actrice aux Critics’ Choice Television Awards.
Dans la 1ère saison de cette série décalée, elle endosse le costume d’une adjointe du shérif, Molly Solverson, qui enquête sur une curieuse affaire dans une petite ville du Minnesota.
Des lendemains plus discrets...
Après ce succès, Allison Tolman enchaîne les sur le petit et le grand écran avant d'être choisie en 2018 pour camper une avocate pour Mosaic, la série de Steven Soderbergh avec Sharon Stone. Dans la foulée, Allison Tolman rejoint les forces de police pour les besoins de la comédie déjantée Brooklyn Nine-Nine, dans laquelle elle est une rivale du capitaine Raymond Holt (Andre Braugher).
Elle change ensuite de registre dans Les frères Sisters, un western de Jacques Audiard avec John C. Reilly et Joaquin Phoenix . Après une apparition dans Castle Rock et le reboot de La quatrième dimension, l’actrice décroche le rôle récurrent de Mary Pat, une veuve maman de trois enfants, qui s’associe aux Good Girls pour arrondir ses fins de mois.
Star de sa propre série
La carrière d’Allison Tolman prend un nouvel envol quand ABC lui propose le rôle principal de sa nouvelle série, Emergence. Lancé en septembre 2019, ce thriller fantastique l’amène à revêtir l’uniforme de la police.
Le show, qu’elle porte sur ses épaules, lui permet de donner la réplique à Clancy Brown (Carnival), Owain Yeoman (Mentalist), Donald Faison (Scrubs) et Alexa Swinton, l'interprète de la jeune et énigmatique Piper. Malheureusement, faute d’audiences, la série a été annulée à l’issue de sa première saison.
Dans la peau d’une femme au foyer discrète
Malgré cette déconvenue, Allison Tolman parvient très vite à rebondir. Marc Cherry, créateur de Desperate Housewives et Devious Maids, la choisit pour camper l’un des rôles principaux dans la saison 2 de Why Women Kill.
Elle prête ses traits à Alma, une femme au foyer gentille, maladroite et invisible aux yeux des autres qui n’a qu’un rêve : intégrer le club de jardinage de la ville, présidé par Rita Castillo, qu’elle admire. Mais quand cette dernière se joue d’elle, une nouvelle facette de la personnalité d’Alma va faire son apparition.
Ce rôle d’envergure est l’occasion pour elle de donner la réplique à Lana Parrilla (Once Upon a Time), mais aussi Nick Frost (Shaun of the Dead, Hot Fuzz !), B.K. Cannon (Switched) et Matthew Daddario.
La saison 2 de Why Women Kill est diffusée à partir de ce jeudi 6 janvier à 21h05 sur M6 et est d’ores et déjà disponible sur Salto.