Mon compte
    Believe sur Salto : 5 choses à savoir sur la série du réalisateur de Gravity
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Diffusée en 2014 sur la chaîne NBC, la série "Believe", créée par Alfonso Cuarón, est disponible sur Salto. L'occasion d'en apprendre plus sur ce thriller d'action avec Jake McLaughlin ("Quantico"), Johnny Sequoyah, et Jamie Chung ("The Gifted").

    Warner Bros. Television

    Déjà diffusée sur TF1 il y a quelques années, où elle était passée relativement inaperçue, la série Believe, composée d'une seule saison de 13 épisodes, est disponible sur la plateforme Salto depuis le 22 octobre.

    L'occasion de donner une seconde chance à ce thriller d'action efficace notamment produit par J.J. Abrams (Alias, Lost), qui suit les aventures de Bo (Johnny Sequoyah), une fillette de 10 ans dotée de pouvoirs surnaturels allant de la télékinésie à la télépathie, qui est traquée sans relâche par Skouras, un puissant homme d'affaires. Et qu'un ancien détenu, recruté par une organisation secrète, va tout faire pour protéger.

    Avant de se plonger dans la première et unique saison de Believe, tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir sur cette série teintée de science-fiction...

    Alfonso Cuarón aux commandes

    Lancée en mars 2014 sur la chaîne américaine NBC, Believe est l'unique création, à ce jour, d'Alfonso Cuarón pour la télévision. Un nom bien connu des cinéphiles puisque le cinéaste mexicain a notamment réalisé Les Fils de l'homme et Gravity.

    Pour sa première incursion dans l'univers de la télévision de network américaine, Cuarón s'est associé au scénariste Mark Friedman, qui a travaillé sur Wayward Pines et Forgotten. Mais c'est surtout au niveau de la production que son empreinte s'est faite sentir puisque celui à qui l'on doit également le long métrage Netflix Roma a écrit et réalisé un seul épisode de Believe - le pilote - auquel il a apporté un vrai style visuel. Que la série a forcément quelque peu perdu par la suite.

    David Giesbrecht/NBC

    Le premier rôle majeur de Jake McLaughlin avant Quantico

    Si le casting de Believe comprend notamment Jamie Chung (Sucker Punch, The Gifted), Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives), et Delroy Lindo (Malcolm X, The Good Fight), qui ont multiplié les rôles au cinéma et à la télévision, la série est avant tout portée par Johnny Sequoyah et Jake McLaughlin, relativement inconnus du grand public à l'époque de la diffusion du premier épisode aux États-Unis.

    Aperçu auparavant dans Super 8, Dans la vallée d'Elah, la saison 2 de Crash, ou encore dans un épisode de Grey's Anatomy, dans le rôle du frère d'Alex Karev, Jake McLaughlin a en effet hérité de son premier rôle de premier plan grâce à Believe, dans laquelle il campe William Tate, un prisonnier accusé à tort qui se voit confier la tâche de protéger la petite Bo.

    Un rôle qui a donné à McLaughlin une vraie première exposition sur le petit écran avant qu'il ne devienne l'un des héros de Quantico en 2015, aux côtés de Priyanka Chopra.

    De multiples remaniements en coulisses

    Malgré ses qualités, Believe semblait (presque) condamnée dès le départ, tant les remaniements malheureux se sont multipliés devant et derrière la caméra avant même la diffusion du premier épisode de la série.

    En juillet 2013, quelques semaines après la commande d'une première saison par NBC, le showrunner Mark Friedman quitte le projet et est remplacé par Dave Erickson (Fear The Walking Dead), qui ne reste que quelques mois aux commandes puisqu'il délaisse à son tour le navire en décembre de la même année. Avant que Jonas Pate (Outer Banks) ne lui succède en tant que troisième showrunner.

    Côté casting, Sienna Guillory, présente dans le pilote dans le rôle de la tueuse à gages Moore, responsable de la mort des parents adoptifs de Bo, est remerciée par la production après cet épisode introductif. Les scénaristes ayant décidé de prendre une autre direction et de ne pas continuer avec ce personnage.

    Une décision qui entraîne également un changement de statut pour le comédien Arian Moayed, alias Corey, qui passe de régulier à récurrent après le premier épisode et apparaît dans moins d'épisodes que prévu puisque son personnage était initialement conçu pour être le bras droit de Moore.

    NBC

    Une seule saison mais une vraie fin satisfaisante

    Faute d'audience, Believe est annulée par NBC en mai 2014, avant même la fin de la diffusion de la première saison. Cependant, les téléspectateurs qui découvriront la série sur Salto ne ressentiront pas (trop) de frustration une fois le visionnage de la série terminée puisque Believe a tout de même eu droit à une conclusion satisfaisante dans son final, "Seconde chance", qui voit un utime affrontement se jouer au sein de l'organisation Orchestra dirigée par Skouras, l'antagoniste principal de la série.

    Un dernier épisode qui n'en est pas vraiment un

    Seuls 12 épisodes de Believe ont été diffusés sur NBC au printemps 2014, mais la série compte bel et bien 13 épisodes, qui sont tous disponibles sur Salto.

    Le 13ème et dernier épisode, "Perception", n'est cependant pas l'ultime épisode de la série puisque celui-ci, qui n'a jamais été proposé aux États-Unis, a en fait été écrit et produit pour être diffusé en cours de saison, vraisemblablement après l'épisode 7. Alors, si l'intrigue de cet épisode "bonus" vous paraît étrange après la conclusion de l'épisode 12, c'est normal !

    La bande-annonce de Believe :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top