Mon compte
    The Many Saints of Newark : le créateur des Soprano furieux que le film sorte sur HBO Max
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Quand il découvre Taxi Driver alors qu'il n'est qu'un jeune adolescent, Vincent tombe amoureux du cinéma. Biberonné aux films des maîtres Coppola, Spielberg, Scorsese ou De Palma, il dévore toutes les œuvres du Nouvel Hollywood.

    David Chase, légendaire créateur de la série Les Soprano, a récemment évoqué la sortie de The Many Saints of Newark en simultané en salles et sur HBO Max. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne lui plaît pas du tout !

    En 2007, Les Soprano s'achevait, laissant les fans stupéfaits face à l'audace de ce dénouement concocté par David Chase, créateur de la série culte. 14 ans plus tard, l'auteur est de retour dans cet univers mafieux pour nous en raconter la genèse.

    Dans The Many Saints of Newark, Chase nous entraîne à la fin des années 60 aux côtés de Dickie Moltisanti, mentor de Tony Soprano. Ce dernier est incarné par Michael Gandolfini, fils du regretté James Gandolfini, héros de la série à succès. Quant à Dickie, il est campé par Alessandro Nivola. Ce personnage est le père de Christopher, interprété par Michael Imperioli dans Les Soprano.

    Many Saints Of Newark - Une histoire des Soprano
    Many Saints Of Newark - Une histoire des Soprano
    Sortie : 3 novembre 2021 | 2h 03min
    De Alan Taylor
    Avec Alessandro Nivola, Leslie Odom Jr., Vera Farmiga
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Si David Chase a mis du temps pour mettre en place ce projet, c'est en partie pour pouvoir l'amener sur grand écran, et non à la télévision. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, Warner a décidé de sortir ses longs-métrages 2021 en simultané en salles et sur HBO Max. Cette décision a suscité de vives réactions, poussant notamment Christopher Nolan à quitter le studio pour passer chez Universal.

    Le créateur des Soprano, interrogé par Deadline, a confié qu'il n'aurait pas accepté ce travail s'il avait su qu'il finirait par se retrouver à nouveau sur HBO. En effet, sa série était diffusée sur cette chaîne et Chase aurait préféré s'en éloigner.

    J'étais très en colère quand j'ai appris ça, et je le suis toujours.

    "Franchement, je ne pense pas que j'aurais accepté le poste si j'avais su que ce serait une sortie simultanée en salles et en ligne. Je trouve ça affreux", s'est insurgé le scénariste. "J'étais très en colère quand j'ai appris ça, et je le suis toujours", confesse-t-il.

    Bestimage

    "Je voulais me débarrasser de cette image télévisuelle avant d'attirer les gens au cinéma. Le public devrait aller le voir dans une salle. Il a été conçu pour être un film à voir des ces conditions-là. C'est magnifique en tant que film de cinéma. Je n'ai jamais pensé que ce serait de retour sur HBO. Jamais", ajoute David Chase.

    Je voulais me débarrasser de cette image télévisuelle avant d'attirer les gens au cinéma.

    "Si un cadre du studio m'entendait me plaindre là dessus, il me dirait : "Vous savez, il y a 17 autres films qui ont le même problème. Qu'est-ce qu'on peut faire, c'est à cause du Covid !" Je sais ! Mais ces 16 autres films n'ont pas un passé en tant que série télévisée. Ils n'ont pas à se débarrasser de cette image télévisuelle avant d'attirer les gens au cinéma", conclut-il avec amertume.

    The Many Saints of Newark débarquera dans les salles françaises le 3 novembre prochain. Il est écrit par David Chase et réalisé par Alan Taylor.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Many Saints of Newark : que sait-on du film Les Soprano ?
    • Bande-annonce The Many Saints of Newark : un air des Affranchis dans le prequel des Soprano
    Commentaires
    Back to Top