Mon compte
    Mort de Nino Castelnuovo, inoubliable partenaire de Catherine Deneuve dans Les Parapluies de Cherbourg
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'acteur italien Nino Castelnuovo, connu du grand public pour avoir incarné l'amoureux de Catherine Deneuve dans "Les Parapluies de Cherbourg", s'est éteint le lundi 6 septembre à l'âge de 84 ans.

    Son personnage de Guy Foucher, l'amoureux de Catherine Deneuve dans la comédie musicale culte Les Parapluies de Cherbourg, l'avait fait connaître du grand public. L'acteur italien Nino Castelnuovo s'est éteint le lundi 6 septembre à Rome des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

    Après des études de théâtre à Milan, le jeune Francesco Castelnuovo, dit Nino, débute sur grand écran à la fin des années 50. Mais c'est en 1960, avec un petit rôle dans le Rocco et ses frères de Visconti, que sa carrière démarre véritablement.

    Les Parapluies de Cherbourg
    Les Parapluies de Cherbourg
    De Jacques Demy
    Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon
    Sortie le 19 février 1964
    Voir sur Mubi

    En 1964, Nino Castelnuovo devient mondialement connu grâce à son rôle de Guy Foucher, l'amoureux de Geneviève (Catherine Deneuve) dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. La comédie musicale, qui remporte la Palme d'or à Cannes, ne fait pourtant pas décoller la carrière du comédien, qui tourne ensuite majoritairement dans son pays.

    En dehors de ses tournages en Italie, avec notamment la très populaire série I promessi sposi, Nino Castelnuovo joue pour Agnès Varda (Les Créatures) ou encore Edouard Molinaro (L'Emmerdeur, avec le rôle du garçon d'étage Bellhop). Au milieu des années 90, l'acteur transalpin avait connu une expérience internationale en incarnant l'archéologue D'Agostino dans Le Patient anglais d'Anthony Minghella.

    La scène préférée de Damien Chazelle, le réalisateur de "La La Land", est une scène des "Parapluies de Cherbourg" mettant en scène Nino Castelnuovo :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top