Mon compte
    Mass Effect : pourquoi l'adaptation du jeu culte ne s'est pas faite ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans une interview accordée à Business Insider, Mac Walters, responsable en chef de "Mass Effect : Legendary Edition", nouvelle version du space opera vidéoludique culte du studio Bioware, évoque l'échec de l'adaptation de la licence au cinéma.

    Bioware

    En 2010, Legendary Pictures et Warner Bros. annonçaient la mise en chantier d'une adaptation cinématographique de Mass Effect, formidable licence vidéoludique développée par le studio Bioware. Déclinée en trilogie, même si la franchise a continué depuis son chemin avec Mass Effect Andromeda, c'est LE space opera par excellence, remarquablement écrit d'ailleurs, avec des personnages très attachants. 

    A l'époque de cette annonce, le studio était même étroitement associé au projet, puisque Greg Zeschuk, Ray Muzyka et Casey Hudson, les piliers du studio et créateurs de la licence, devaient être les producteurs exécutifs.

    En 2011, le scénariste du futur film, Mark Protosevich, avait alors assuré, lors d'une conférence au Comic Con, que le script sur lequel il planchait "suivrait et honorerait" la franchise vidéoludique. En d'autres termes, il serait le plus fidèle possible. Legendary Pïctures avait même posté dans la foulée une série de Q&A autour de cette adaptation.

    Et depuis ? Rien. Le projet s'est perdu dans le gouffre du development hell... Mac Walters, scénariste historique de la saga vidéoludique et responsable de Mass Effect : Legendary Edition, la nouvelle version reliftée de la saga sortie en mai dernier, a glissé quelques mots sur le sujet dans un récent entretien avec Business Insider.

    Le noeud du problème : la durée du film, inévitablement confrontée à la densité et la richesse de l'arc scénaristique de la saga. "Lorsque nous avons créé le jeu Mass Effect, il y avait une colonne vertébrale sur laquelle s'est greffée l'histoire globale que nous souhaitions raconter.

    Mais chaque niveau ou mission est conçu comme un épisode de série TV. [...] Parfois, nous procédons à des ajustements sur l'histoire principale, parce que nous avons vraiment fait quelque chose de cool dans cet épisode / mission".

    Un format long donc, serial, comme une série TV, et non un film, qui présentait un défi impossible. Mais ça, c'était couru d'avance sur ce format... "Quelle histoire allions-nous raconter en 90 ou 120 minutes ? Est-ce qu'on va rendre justice au jeu ?" lâche Mac Walters dans l'interview. 

    Selon lui, le projet a même un temps glissé vers une adaptation en série TV, sans que cela aboutisse malheureusement : "Cela n'a jamais repris, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé".

    Un (petit) espoir

    Cela dit, en dépit de ce que Mac Walters dit, il reste, toujours selon lui, un petit espoir. Il pense que "c'est une question de "quand" et pas "si", qu'une adaptation de Mass Effect voit le jour sous les auspices hollywoodiens.

    En témoignent les différents projets autour de Resident Evil, Castlevania, la série Halo à venir sur Showtime... Ou encore la prochaine série The Last of Us sur HBO, adaptée de l'extraordinaire jeu développé par le studio Naughty Dog. Vu la puissance de la licence et l'équipe rassemblée derrière, cette série sera à coup sûr particulièrement scrutée à la loupe.

    "C'est un univers tellement vaste ! De nombreuses personnes que je connais dans l'industrie du film et des séries m'ont demandé quand est-ce qu'on allait enfin faire cette adaptation" dit Walters. Il va donc falloir prendre encore un peu plus son mal en patience. On commence à être habitué, onze ans après la toute première annonce.

    En février dernier, la machine à spéculations était d'ailleurs relancée, par un post Instagram publié par Henry Cavill, expliquant travailler sur "un projet secret. Ou juste une poignée de feuilles avec des mots au hasard. Je crois que vous allez devoir patienter avant de le découvrir", commentait l'acteur.

    L'équipe éditoriale du site GamePressure était parvenue à décoder quelques mots présents sur le document flou présenté par Cavill. Grâce à un logiciel nommé Focus Magic, ils avaient réussi à décrypter les termes Cerbère, Tali'Zorah et Geth. Des noms évidemment très, très familiers aux fans de l'univers de Mass Effect.

    Quel est votre avis ? Souhaitez-vous toujours voir cette adaptation de Mass Effect, sous forme d'une série TV cette fois-ci ? A vos claviers !

    On en profite pour (re)glisser la bande-annonce de Mass Effect : Legendary Edition, disponible dans toutes les bonnes crèmeries depuis le 14 mai dernier. Si vous n'avez jamais goûté à cette extraordinaire saga, c'est le moment ou jamais pour vous y mettre !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top