Le 27 mai 2023, il était invité par le Festival de Cannes à remettre le Grand Prix du 76e Festival (à The Zone of Interest) en compagnie de son plus grand fan, Quentin Tarantino qui le présentait comme "son héros". Légende (et personnalité à part) d'Hollywood, prolifique producteur et découvreur de talents aujourd'hui incontournables, Roger Corman s'est éteint ce jeudi 9 mai dans sa maison de Santa Monica en Californie, entouré de ses proches, selon nos confrères de Variety. Il avait 98 ans.
Sur la scène du Palais des Festivals, il y a un an, il lançait face à la longue standing ovation qui lui était réservée : "Wow, Cannes ! Enfin ! Quel joie de partager cette scène avec Quentin. Mon cinéma ne connaît pas d'inhibition, il est plein d’excès, de rires et j’ai l’impression que Cannes l’est également. C’est le plus intéressant festival du film au monde et que vous avez tous de la chance d’en faire partie. Merci."
Ils nous ont quittés en 2024 : Carl Weathers, Akira Toriyama...Découvreur de talents
Après des études d'ingénierie, Roger Corman intègre la 20th Century en 1948 et gravit peu à peu les échelons de la major hollywoodienne.
Au milieu des années 50, il débute une très prolifique carrière artistique qui le voit alterner les fonctions de producteur, distributeur, scénariste et comédien. Dans le même temps, il s'affirme comme le découvreur de nombreux talents tels que Martin Scorsese, James Cameron, Sylvester Stallone, Jack Nicholson, Brian De Palma, Robert De Niro ou encore Ron Howard.
Metteur en scène
C'est en fondant la compagnie American International Pictures (A.I.P.) en compagnie de Samuel Z. Arkoff et James H. Nicholson que Roger Corman connaît le succès.
Tous les genres sont abordés par l'Américain, mais il se révèle à partir de 1960 avec la réalisation de films d'horreur : La Petite Boutique des horreurs puis huit films adaptées d'oeuvres d'Edgar Allan Poe telles que La Chute de la maison Usher, La chambre des tortures et L' Empire de la terreur.
Derrière la caméra, Roger Corman ne s'illustre que durant une quinzaine d'années. Il fait ses débuts en 1955 avec le western Cinq fusils à l'Ouest, et n'arrêtera qu'en 1990, après la sortie de La Résurrection de Frankenstein, avec John Hurt et Bridget Fonda.
Acteur et producteur infatigable
Il se concentre ensuite sur sa carrière d'acteur. On le voir ainsi dans de grosses productions comme Le Silence des agneaux, Philadelphia, Apollo 13 ou Scream 3. Francis Ford Coppola lui avait aussi offert dès 1972 un rôle de sénateur dans Le Parrain, 2ème partie.
Comme producteur, qu'il soit impliqué de près ou de loin, on peut rattacher Roger Corman à plus de 500 films, un nombre impressionnant expliqué par le fait que A.I.P. a distribué un film par mois voire plus pendant des années. On compte ainsi 18 longs métrages rien que pour l'année 1957.
Francis Ford Coppola à notre micro, évoquait Roger Corman et son apport à l'industrie du cinéma :