Mon compte
    Friends The Reunion : 14 choses qu'on apprend dans l'épisode spécial
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    A l'occasion de l'épisode retrouvaille "Friends The Reunion", mis en ligne hier sur Salto, les créateurs de la série ainsi que les 6 acteurs sont revenus sur les moments forts de la sitcom. Découvrez les révélations les plus surprenantes...

    Dix-sept ans après la fin de Friends, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, David SchwimmerMatthew Perry et Matt LeBlanc ont créé l'événement en se réunissant le temps d’une émission spéciale, disponible depuis hier matin sur Salto, afin de revenir sur les moments forts de la sitcom.

    Intitulé Friends The Reunion, cet épisode emprunt de nostalgie a permis d’en apprendre plus sur cette série iconique. Petit tour d’horizon des révélations les plus surprenantes.

    Friends : Les retrouvailles
    Friends : Les retrouvailles
    Sortie : 2021-05-27
    Série : Friends : Les retrouvailles
    Avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matt LeBlanc
    Spectateurs
    3,8

    Ceux qui avaient un coup de foudre

    L’une des révélations majeures de cette émission exceptionnelle restera celle de Jennifer Aniston et David Schwimmer. Les deux acteurs ont confié à James Corden avoir eu des sentiments l’un pour l’autre lors du tournage des premières saisons.

    Une relation qui n’a malheureusement jamais vu le jour dans la vraie vie. Ce sont ces sentiments qui ont probablement permis aux comédiens d’avoir une telle alchimie à l’écran et de rendre le couple Ross/Rachel iconique

    Celui qui avait un accident sur le tournage

    Friends The Reunion a enfin levé le voile sur les circonstances de la blessure de Matt LeBlanc durant la saison 3 de la série. Souvenez-vous, pendant plusieurs épisodes le personnage de Joey avait le bras en écharpe après avoir fait une mauvaise chute.

    Petit retour en arrière : nous sommes dans l’épisode 2 intitulé “Celui qui a du mal à se préparer”. Joey, en pleine dispute avec Chandler, se jette sur le fauteuil blanc de l’appartement de Monica afin d’éviter que son meilleur ami s’y installe.

    C’est lors d’une des prises, dont les images non-montées sont montrées dans l’émission, que Matt LeBlanc se disloque l’épaule après avoir fait une mauvaise chute. Cette blessure a forcé la production à interrompre le tournage le temps que l’acteur se rende à l’hôpital pour se faire soigner.

    Les scénaristes ont réussi à intégrer l’écharpe dans le scénario, mais le tournage de cet épisode en particulier n’a pu reprendre qu’une fois le bras de Matt LeBlanc guéri. “Ce qui était au départ l'épisode le plus simple a tourné a fini par être celui qui a pris le plus de temps” a expliqué le producteur Kevin Bright.

    Ceux qui sont restés ensemble grâce au public

    Les créateurs de Friends ont confié lors de l’épisode spéciale que le couple Monica et Chandler n’était pas destiné à durer. “Au départ, on avait prévu qu’ils couchent ensemble à Londres et que ça ne durerait pas” confie ainsi David Crane, co-créateur de la série.

    Mais quand les scénaristes ont vu la réaction du public au moment où Monica sort sa tête de dessous la couette dans l’épisode du mariage de Ross, ils se sont rendus compte qu’ils devaient se pencher sur l’avenir de cette relation.

    Par chance, cet épisode était le final de la saison 4, ce qui a permis aux équipes d’avoir le temps de retravailler l’histoire. Ce qui devait à l’origine n’être qu’un coup d’un soir, s’est transformé en une relation qui a fait rêver de nombreux téléspectateurs ( et qui a surtout permis d’avoir le mythique épisode “Celui qui découvre tout”).

    Celui qui cachait des antisèches

    Les acteurs usaient de tous les stratagèmes pour se souvenir de leurs répliques sur le plateau de tournage. Alors que Matt Leblanc déambule dans la cuisine de Monica méticuleusement recréée pour l’occasion, il se souvient de la fois où il avait vu Courteney Cox écrire l’une de ses répliques sur la table.

    Interrogée sur le sujet, la jeune femme lui avait alors répondu “Occupe-toi de tes affaires”. Pour lui faire une farce, il a confié avoir effacé les mots qu’elle avait griffonnés. Et il semble que ce n’est pas le seul endroit où on pouvait retrouver des scripts puisqu’elle en cachait aussi dans le lavabo et dans les pommes placés au milieu de la table de la cuisine.

    Celui qui avait une dent contre Marcel

    Interrogés par une fan présente dans le public sur ce qu’ils ont le moins aimé dans la série, c’est Marcel, le singe de Ross, qui est tout de suite venu à l’esprit des acteurs. Et celui qui semble entretenir la rancune la plus tenace n’est autre que David Schwimmer.

    “Le singe ne faisait pas son travail correctement” explique-t-il ainsi. Même si Marcel était un capucin dressé, l’interprète de Ross précise qu’il était éduqué à suivre des repères. Mais dès que ces repères étaient chamboulés pour une raison ou pour une autre, le singe se trompait, obligeant tout le monde à recommencer la scène.

    Pour ne rien arranger, David Schwimmer explique qu’entre les prises Marcel était nourri de vers vivants alors qu'il était assis sur son épaule. Des souvenirs pas forcément très heureux pour l’acteur qui conclut son anecdote par “il était temps pour Marcel de...foutre le camp !”.

    Celui qui devait jouer Rachel

    Le processus de casting a été très long pour les créateurs de la série. Ils avaient la lourde responsabilité de trouver 6 acteurs qui correspondent aux personnages et qui aient également une grande alchimie. Ils expliquent ainsi dans l’émission Friends The Reunion qu’ils ont vu des milliers d’acteurs pour chacun des rôles et que le cast aurait pu être totalement différent.

    Ainsi, Courteney Cox devait à l’origine incarner Rachel. L’actrice a cependant expliqué aux créateurs qu’elle ne se voyait pas dans ce rôle mais plutôt dans celui de Monica. “Et elle avait raison” explique ainsi Marta Kauffman. “Courteney a apporté beaucoup de joie au personnage. Elle a réussi à enrichir Monica”.

    Celui qui a inspiré le rire de Janice

    Maggie Wheeler, qui jouait Janice, a confié qu’elle avait créé le rire iconique de son personnage grâce à Matthew Perry. Elle trouvait l’acteur tellement drôle qu’elle savait qu’elle finirait par rire sans le faire exprès ce qui aurait gâché la prise. C’est là que lui est venu l’idée de ce rire si particulier qui a marqué toute une génération. Une bonne façon de rire aux blagues sans pour autant affecter le tournage.

    Celui qui aurait pu finir bagagiste du futur

    Au moment des auditions pour le rôle de Chandler, Martha Kauffman explique qu’ils ont tout de suite eu un coup de foudre pour Matthew Perry. “Quand Matthew lisait les répliques, ça faisait des étincelles. Nous savions que c’était lui que nous voulions”.

    Malheureusement à ce moment-là, l’acteur était déjà engagé dans une autre sitcom sur des bagagistes du futur intitulée LAX 2194. Par chance, la série n’a pas abouti et les producteurs ont pu avoir Matthew Perry pour camper Chandler.

    Celle qui a dû supplier pour jouer Rachel

    Tout comme pour Matthew Perry, Jennifer Aniston était elle aussi déjà engagée sur une série au moment du casting de Friends. Les créateurs étant certains d’avoir trouvé la perle rare pour jouer Rachel, ils ont fait le pari de tourner le pilote avec elle sans savoir si elle pourrait faire la suite.

    Par chance, CBS a choisi d’abandonner la série Muddling Through, ce qui a permis à Jennifer Aniston de jouer Rachel. L’actrice a d’ailleurs expliqué qu’elle aimait tellement Friends qu’elle était allée voir les producteurs de l’autre série afin qu’ils la libèrent de son contrat. Leur réponse : “Cette série ne fera pas de toi une star”...

    Celui qui avait un rôle sur-mesure

    Le personnage de Ross a été créé sur-mesure pour David Schwimmer. David Crane et Marta Kauffman avaient en effet rencontré l’acteur lors d’une audition pour un autre pilote et “son air de chien battu” les avait marqués.

    Mais quand ils ont voulu prendre contact avec l’acteur, celui-ci leur a expliqué que, suite à une mauvaise expérience, il ne voulait plus jamais tourner dans une série et qu’il se consacrerait désormais au théâtre. Ils lui ont envoyé des paniers garnis, ainsi que le script et lui ont promis que cette expérience serait différente. Il a fini par accepter.

    Celui avec un frère presque jumeau

    Le producteur de la série, Kevin Bright a révélé dans Friends The Reunion que le rôle de Joey s’est joué entre deux acteurs : Matt LeBlanc (qui a d’ailleurs expliqué s’être blessé au nez quelques heures seulement avant l’audition) et Louis Mandylor.

    Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais son visage vous aura sûrement marqué si vous êtes un fan assidu de la série. En effet, c’est lui qui joue Carl, un acteur embauché par Joey pour se faire passer pour son frère jumeau afin de pouvoir participer à une expérience médicale dans l’épisode 17 de la saison 6.

    Capture d'écran

    Ceux qui ont failli ne pas finir ensemble

    Le co-créateur de Friends, David Crane, a confié que, lors de l’écriture de la dernière saison, les scénaristes n’étaient pas sûrs de vouloir que Ross et Rachel finissent ensemble. Ils ont cependant très vite changé d’avis : “les gens attendent depuis 10 ans qu’ils se mettent en couple. On doit leur faire plaisir, mais de la bonne façon, en les surprenant.”

    Ceux qui ont volé des objets

    Comme dans de nombreuses autres séries, les acteurs de Friends sont repartis avec des objets appartenant au décors de la série. Courteney Cox a ainsi remarqué, dans la cuisine reconstruite pour l’événement, que la boîte à cookies de Monica était différente, l’originale ayant été subtilisée par Lisa Kudrow. Jennifer Aniston a confié avoir pris un mug et Matt LeBlanc a volé une balle du babyfoot de Joey et Chandler.

    Celui qui angoissait

    Sur une note beaucoup plus sombre, Matthew Perry a révélé à ses anciens camarades qu’il avait souvent l’impression de mourir si le public ne riait pas à des blagues les soirs d’enregistrement. “Ce n’est pas sain, c’est sûr, mais si je disais une réplique et qu’ils ne riaient pas, je me mettais à transpirer et j’avais des convulsions… Je paniquais.”

    Une confession d’autant plus touchante que l’acteur a dévoilé il y a quelques années avoir lutté contre une addiction à l’alcool et aux antidouleurs sur le tournage de la série.

    Friends The Reunion est à retrouver dés à présent sur Salto. L'épisode sera diffusé prochainement en prime time sur TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top