Nous sommes à la fin de Ratatouille. L'impitoyable et cadavérique critique gastronomique Anton Ego, de passage chez Gusteau pour évaluer la qualité du restaurant, demande au chef de le surprendre. Contre toute attente et au grand étonnement de ses collègues cuisiniers, Rémy décide alors de lui servir... une ratatouille.
Un plat simple et rustique, certes, mais dont la première bouchée transporte instantanément l'intraitable critique jusque dans ses plus lointains souvenirs d'enfance, lorsque sa mère le consolait d'une chute de vélo avec une assiette de ratatouille. A cette magnifique séquence - cerise sur l'appétissant gâteau qu'est le film de Brad Bird - certains fans ont tenté d'apporter une dimension supplémentaire grâce à une enthousiasmante théorie.
Selon leur hypothèse, si Anton Ego est à ce point touché par le plat de Rémy, c'est tout simplement parce que ce dernier a appris à cuisiner chez sa mère, au même endroit que lui. En effet, si l'on compare le mobilier visible dans le flash-back d'Ego et celui qui figure au tout début du film, dans la maison de campagne occupée par la colonie de rats, on peut se rendre compte que plusieurs objets sont exactement les mêmes, notamment dans la cuisine.
L'évier, la bouilloire, la casserole, le panier à légumes ou encore la chaise... Nombreux sont les éléments que l'on retrouve à l'identique d'une scène à l'autre.
Une fois ce constat établi, la théorie se présente d'elle-même : la grand-mère qui chasse Rémy et sa bande à coups de fusil au début du film est-elle en fait la maman d'Anton Ego, plusieurs années après le départ de son fils ? Rémy a-t-il appris à cuisiner la ratatouille en feuilletant ses livres de recettes ?
Malheureusement, même si certains réalisateurs confirment parfois certaines théories (comme Ron Clements et John Musker sur le Génie d'Aladdin, par exemple), d'autres tiennent à rétablir la vérité, et à ramener sur terre les fans un peu trop rêveurs. C'est le cas de Brad Bird, metteur en scène de Ratatouille, qui a démenti toute cette jolie histoire sur Twitter, quitte à en décevoir certains.
"J'aimerais beaucoup vous confirmer que nous avons pensé les choses de manière extrêmement profonde, et qu'il y avait un récit caché derrière le récit, mais...
Quand j'ai pris le film en main, nous avions une deadline impossible, et seulement deux des nombreux décors avaient été conçus. La vérité, c'est que nous essayons simplement de réutiliser les accessoires quand nous le pouvons."
Une réponse qui a en tout cas le mérite d'être honnête, même si elle coupe court à une théorie plutôt réjouissante.
(Re)découvrez les détails cachés de "Ratatouille"...
Ratatouille : 12 détails cachés dans le film Pixar