Ce mardi 20 avril, Astrid Veillon fait son retour dans la peau de l'officier de gendarmerie Léa Soler, pour une cinquième saison de Tandem qui promet "énormément d'humour" et une fin "en apothéose" selon les propos de la comédienne à nos confrères de Télé Star.
Dans ces douze nouveaux épisodes, diffusés au rythme de deux inédits par semaine, les téléspectateurs retrouveront l'officier Soler quelques semaines après avoir découvert Inès (Baya Rehaz) en peignoir chez son ex-mari Paul (Stéphane Blancafort), alors qu'elle s’apprêtait à lui proposer de partir en Grèce en famille. Un choc pour Léa de découvrir que Paul avait rencontré une femme de quinze ans de moins qu'elle.
Désormais, Léa, de retour de vacances en solo, est pleine de bonnes résolutions. Elle veut reprendre sa vie en main et réussir à être heureuse pour Paul qui, grâce à Inès, avance enfin dans la sienne. Mais bien vite, Léa va se rendre compte qu'entre les bonnes résolutions et leur mise en pratique, il y a un gouffre. Malgré toute sa bonne volonté, le fait de voir Paul refaire sa vie avec une femme plus jeune n'est pas simple.
De son côté, Paul tente de trouver le bon rythme avec Inès, car cette dernière est une phobique de l’engagement. Un pas en avant, deux en arrière, elle répète sans cesse qu’ils se « voient » mais ne sont pas « ensemble ». Le manque de confiance d’Inès finit par faire douter Paul : la jeune femme croit-elle vraiment à leur relation ? Quant à Paul, est-il aussi prêt qu’il le dit à aimer quelqu'un d'autre que Léa ?
Côté enquêtes, le duo n'aura pas le temps de s'atermoyer.
Dans le premier épisode de la saison 5, intitulé "L'eau qui dort", le corps d’un entrepreneur est retrouvé dans la fontaine du Peyrou. A-t-on voulu l’empêcher de mener à bien son projet de centre commercial qui allait dénaturer une partie de l’aqueduc Saint-Clément ? Léa va découvrir que la victime a été tuée suivant un supplice ancestral, la cure par l’eau. Ce meurtre est-il lié à la légende des 3 bergers de la source du Boulidou qui ont subi le même supplice, comme Paul semble le penser ?
Dans le deuxième épisode, "Secrets sur les docks", un docker récemment promu directeur adjoint du port de Sète est retrouvé mort sur les quais. Léa et Paul vont apprendre que ce dernier était prêt à tout pour obtenir cette promotion. Qui pouvait en vouloir à cet homme qui jonglait entre satisfaire la direction du port et défendre ses anciens camarades dockers ? Paul et Léa découvrent que la victime jouait double jeu. Sa mort serait-elle liée à un trafic qui sévissait dans le port ou bien à une trahison?
Tandem saison 5 inédite, tous les mardis à 21h05 sur France 3