Mon compte
    La Templanza sur Prime Video : c'est quoi cette série historico-romantique espagnole ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Amazon Prime Video, cette grande fresque historique nous fait voyager dans la deuxième moitié du XIXème siècle, de l’Espagne au Mexique en passant par Londres et Cuba. Derrière la fresque, il y a une histoire d’amour.

    Amazon Prime Video

    De quoi ça parle ?

    Une histoire d'amour dramatique qui se déroule dans les années 1860 au Mexique, à Cuba, à Londres et en Espagne.

    C’est avec qui ?

    Soledad Montalvo appartient à une riche famille viticole andalouse. Elle est incarnée par Leonor Watling que l’on a déjà vue chez Almodovar. Elle jouait Alicia, l’ancienne danseuse et patiente dans le coma dans Parle avec elle. Toujours chez Almodovar, on a pu la voir dans La Mauvaise Education avec Gaël Garcia Bernal. Sur Netflix, elle a joué dans Permis de vivre. Le chemin de Soledad va croiser celui de Mauro Lerrea (Rafael Novoa), un homme parti de rien et qui a bâti une fortune en quittant l’Espagne pour le Mexique. Acteur et mannequin colombien, Rafael Novoa est surtout connu pour avoir joué dans la télénovéla colombienne Flor de oro et la série mexicaine Le Talisman.

    La Templanza
    La Templanza
    Sortie : 2021-03-26 | 50 min
    Série : La Templanza
    Avec Leonor Watling, Rafael Novoa, Nathaniel Parker
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Prime Video

    L’adaptation d’un best-seller

    Avant d’arriver dans le line-up de Prime Video, La Templanza a d’abord été un best-seller signé María Dueñas. On est assez loin des productions très spectaculaires espagnoles qui fleurissent ces derniers temps sur les différentes plateformes. Ici, pas de braquage ou de cavales effrénées. On découvre une autre facette de l’histoire de l’Espagne, avec des inspirations de rêve américain.

    Dès le début, La Templanza s’intéresse à des destins particuliers et dessine en filigrane une fresque historique faite de succès, d’échecs et de migrations, comme on en a vu chez les italo-américains. Sauf qu’ici, pour les Espagnols, la quête d’un avenir meilleur ne se situe pas aux Etats-Unis, mais un peu plus au Sud : d’abord au Mexique et plus tard à Cuba. Et parce que María Dueñas est aussi professeure de littérature anglaise, elle place une partie de son récit à Londres.

    Amazon Prime Video

    Une télénovéla de luxe

    Avec  son goût pour des destins contrariés et quelques effets de manches pour tromper le spectateur, La Templanza assume pleinement son influence des télénovélas mais sans le côté rocambolesque qui peut vite être rébarbatif. La réalisation est soignée et invite au voyage. Certains paysages sont stupéfiants de beauté.

    L’écriture elle aussi cherche à se distinguer. Les auteurs, Susana López Rubio et Javier Holgado, prennent le temps d’installer leurs personnages et le contexte historique. Alors qu’on nous promet une grande histoire d’amour passionnelle, il va falloir patienter avant de voir les deux protagonistes se rencontrer !

    On ne s’ennuie pas pour autant en apprenant à découvrir Soledad et Mauro. Mariée par son grand-père à un distributeur anglais pour arranger ses affaires, Soldedad fait preuve aussi bien de résilience que de caractère quand la situation l’exige. Quant à Mauro, il ne baisse jamais les bras dans les épreuves et fait une véritable démonstration de combativité. On tient peut-être là, le néo-soap qu’on n’attendait plus…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top