Mon compte
    Falcon et le Soldat de l’hiver sur Disney+ : que vaut la série des studios Marvel sur Sam et Bucky ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Disney+ met en ligne ce vendredi le premier épisode de Falcon et le Soldat de l’hiver, sa deuxième série des studios Marvel après WandaVision. On débriefe le premier épisode sans spoiler.

    De quoi ça parle ?

    Sam Wilson, alias Falcon, et Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver, se lancent dans une aventure autour du monde qui va mettre leurs ressources – et leur patience – à rude épreuve.

    Falcon et le Soldat de l’Hiver, de Malcolm Spellman avec Anthony Mackie, Sebastian Stan, Emily VanCamp. La série est disponible sur Disney+. Épisodes vus : 1/6

    C’est avec qui ?

    Anthony Mackie et Sebastian Stan reprennent respectivement leur rôle de Sam Wilson et de Bucky Barnes dans Falcon et le Soldat de l’hiver, après leurs apparitions dans le MCU. Ils seront épaulés par d’autres acteurs aperçus dans les films Marvel à commencer par Emily VanCamp (Sharon Carter) et Don Cheadle (Rhodes/War Machine). 

    Daniel Brühl, le grand méchant de Civil War, fera son grand retour dans la série mais c’est Wyatt Russell, le fils de Kurt Russell (aka le papa de Star Lord), qui campera le principal antagoniste. 

    Falcon et le Soldat de l'Hiver
    Falcon et le Soldat de l'Hiver
    Sortie : 2021-03-19 | 45 min
    Série : Falcon et le Soldat de l'Hiver
    Avec Anthony Mackie, Sebastian Stan, Wyatt Russell
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    Ça vaut le coup d’oeil ?

    Deux semaines seulement après la fin de WandaVision - immense succès pour la plateforme - Disney+ lance ce vendredi sa deuxième production brandée Marvel Studios, Falcon et le Soldat de l’hiver. Une série qui adapte les BD du même nom centrées sur Sam Wilson et Bucky Barnes, les deux sidekicks de Captain America.

    Justement, elle se déroule quelques mois après les événements d’Endgame, la mort de plusieurs Avengers et le départ à la retraite de Steve Rogers (Chris Evans). L’un de ses principaux enjeux repose sur la question suivante : qui pour le remplacer ? Si la réponse évidente est Sam Wilson (qui récupère le bouclier), le problème est un peu plus compliqué.

    Falcon et le Soldat de l’hiver risque malheureusement de souffrir de la comparaison avec WandaVision, même si les deux séries sont complètement différentes et que Marvel avait prévu au départ de la diffuser avant (mais le tournage avait pris trop de retard).

    La seconde a profité d’un effet de surprise, du mystère qui l’entourait (le noir et blanc, le côté sitcom) pour créer de la discussion chez les fans là où la première est beaucoup plus classique.

    Falcon s’approche plus du buddy movie dans le ton, avec deux héros qui ne sont pas amis mais plutôt collègues. Elle mise tout sur l’action (la scène d’ouverture en atteste), quelques touches d’humour, et le côté enquête.

    La proposition est donc totalement différente, tout comme le format : la réalisatrice Kari Skogland n’a eu de cesse de répéter qu’il s’agissaitt d’un film découpé en 6 épisodes de 50 minutes. Autrement dit, le budget est conséquent et avoisinerait les 150 millions de dollars.

    Disney+

    Si le premier épisode (le seul mis à la disposition des journalistes) reste sage en termes d'action, si ce n’est cette scène d’ouverture que l’on aurait bien aimé voir sur grand écran, c’est parce que la série prend son temps pour approfondir ces deux héros. N’ayant jamais eu de stand-alone dans le MCU, Sam et Bucky sont deux Avengers assez mystérieux.

    Encore plus pour le Faucon : c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur son passé et sa famille. Le personnage de Bucky permet quant à lui de parler une nouvelle fois de trauma, à travers son PTSD. Mais à parts égales, l’histoire du Soldat de l’hiver est plus intéressante et prometteuse.

    Il faudra aller au-délà du pilote pour voir ce que cette nouvelle série des studios Marvel a dans le ventre. Mais une chose est sûre, si vous avez aimé l’ambiance des films Captain America, alors Falcon et le Soldat de l’hiver vous plaira forcément.

    Elle effleure en fin d’épisode l’un des sujets centraux de First Avenger, sur l’utilisation de la figure du héros par le gouvernement. De quoi donner envie aux spectateurs de voir la suite.

    Si les enjeux ne semblent pas être les mêmes que WandaVision (qui a préparé le terrain à Doctor Strange 2), on sait désormais qu’il ne faut jamais se fier aux apparences chez Marvel et que tout est relié au MCU… D’après  le showrunner Malcolm Spellman, la série sera étroitement liée à trois autres projets à venir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top