Mon compte
    La Traque sur TF1 : les deux enquêteurs ont-ils réellement existé ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    TF1 diffusait hier soir "La Traque", un téléfilm réalisé par Yves Rénier, qui suit deux enquêteurs qui ont tout tenté pendant un an pour faire condamner Michel Fourniret et sa femme. Ces policiers ont-ils réellement existé ?

    TF1 diffusait hier soir La Traque, un téléfilm retraçant l’enquête qui a permis la condamnation de Michel Fourniret et de sa femme de l’époque, Monique Olivier.

    Réalisé par Yves Rénier, un habitué de l'adaptation de faits divers puisqu'il a précédemment travaillé sur Jacqueline Sauvage et Je voulais juste rentrer chez moi, ce thriller est porté par deux enquêteurs incarnés par François-Xavier Demaison et Mélanie Bernier, qui vont tout tenter pour faire parler les deux criminels.

    La Traque est adapté du roman “La mésange et l'ogresse" d'Harold Cobert, qui a d’ailleurs participé à l’écriture du téléfilm. Ce livre a la particularité de se concentrer justement sur les interrogatoires menés par les policiers. C’est d’ailleurs ce qui a plu au scénariste Jean-Luc Estèbe quand il a commencé à travailler sur le projet.

    La Traque
    La Traque
    Sortie : 15 mars 2021 | 1h 30min
    De Yves Rénier
    Avec François-Xavier Demaison, Mélanie Bernier, Isabelle Gélinas
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Il a ainsi expliqué à Télé Loisirs qu’il avait “trouvé intelligent d'angler le récit sur les interrogatoires menés en garde à vue. Ça met en valeur, non pas le tueur en série, mais comment un flic, persuadé qu’il a entre ses mains un individu dangereux, va tout faire pour le prouver, alors qu’il ne dispose d’aucun élément.

    Afin de proposer une histoire proche de la réalité, Harold Cobert avait, lors de l’écriture de son roman, rencontré le policier belge à la tête de l’équipe qui avait réussi à faire condamner le couple Fourniret. Le scénariste n’a donc pas hésité à faire appel à lui quand il avait des doutes. Est-ce que cela signifie que les deux enquêteurs ont réellement existé ? Oui et non…

    Afin de respecter les familles de victimes, Jean-Luc Estèbe a fait le choix de modifier le nom des protagonistes et de n’évoquer que les affaires pour lesquelles Michel Fourniret a été jugé et condamné.

    Ainsi le personnage de Yann Declerck, campé par François-Xavier Demaison, est inspiré du policier belge chargé de l’enquête, mais son nom a été modifié afin de lui assurer la tranquillité. Quant à celui campé par Mélanie Bernier, Margaux Nielsen, ce personnage est un condensé de trois personnes différentes.

    Retrouvez La Traque dès à présent sur la plateforme de streaming Salto

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Traque sur TF1 : que vaut le téléfilm sur l'affaire Fourniret avec Philippe Torreton et François-Xavier Demaison ?
    • La Traque sur TF1 : "ce téléfilm est une vulgaire campagne de propagande" selon le fils de Michel Fourniret
    Commentaires
    Back to Top