SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de nombreux spoilers, notamment sur les conclusions de certains films et séries qui y sont abordés. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
NEO (MATRIX)
Dans Matrix, ce que Thomas Anderson (alias Neo) nomme le "monde réel" depuis sa naissance n'est en fait qu'un programme informatique particulièrement élaboré, destiné à le maintenir dans un état végétatif comme tous les autres êtres humains, cultivés par les Machines tels des légumes. C'est en faisant la connaissance de Morpheus et de Trinity qu'il parvient enfin à s'extirper de la "Matrice" et à retrouver sa liberté : un trésor qu'il devra se battre pour conserver.
SAITO (INCEPTION)
Dom Cobb, le braqueur de songes interprété par Leonardo DiCaprio, a-t-il passé l'intégralité du film piégé dans un rêve ? Le film de Christopher Nolan ne daigne pas nous offrir de réponse officielle à cette grande question. Cependant, c'est le cas de son employeur et coéquipier Saito, qui se fait "tuer" en pratiquant une Inception et se retrouve donc piégé dans les limbes : une sorte d'éternité onirique abstraite qui se substitue à la réalité du rêveur, et dont il est pratiquement impossible de se réveiller.
KELLY (BLACK MIRROR)
Un jeu vidéo à réalité (beaucoup trop) augmentée ("Playtest"), une héroïne piégée dans un objet connecté ("White Christmas"), les collègues d'un programmeur clonées dans un simulateur ("USS Callister")... La série dystopique Black Mirror ne manque pas une occasion d'enfermer ses personnages dans une réalité illusoire. C'est notamment le cas dans l'épisode "San Junipero", où la dénommée Kelly (Gugu Mbatha-Raw) se voit proposer de rejoindre un monde virtuel, rétro et idyllique après sa mort.
TEDDY DANIELS (SHUTTER ISLAND)
Au fur et à mesure de son enquête à l'hôpital psychiatrique de Shutter Island, dont l'une des patientes a mystérieusement disparu, le marshal Teddy Daniels se pose de plus en plus de questions. Comment s'appelle-t-il réellement ? Depuis combien de temps est-il vraiment sur place ? Quel lourd secret cache-t-il ? Ainsi qu'il le découvrira cruellement, c'est au plus profond de lui-même que le mènera finalement son investigation.
ALICE (AU PAYS DES MERVEILLES)
Une chenille bleue qui fume le narguilé, un lapin blanc un peu pressé, un lièvre et un chapelier qui partagent une bonne tasse de thé, un chat rose complètement cinglé... Nombreux sont les éléments qui auraient dû mettre à Alice la puce à l'oreille sur ce fameux "pays des merveilles". Pourtant, ainsi que le dit très justement Dom Cobb dans Inception (voir plus haut), ce n'est qu'au réveil qu'on réalise finalement ce qu'un rêve avait de si étrange.
GRACE (LES AUTRES)
Enfermés dans leur maison de Normandie, Grace, ses deux enfants et ses trois domestiques errent sans fin entre des pièces mal éclairées, se protégeant du soleil à cause d'une maladie de peau. Les mystérieux événements qui viennent parfois troubler leur morne quotidien pourraient-ils constituer des indices menant vers une terrible révélation ? Après tout, qui sont véritablement ceux qu'on appelle Les Autres ?
WANDA ET VISION (WANDAVISION)
Une petite vie paradisiaque dans le quartier résidentiel d'une ville sans histoire. Un couple pratiquement parfait qui coule insouciamment des jours heureux dans sa charmante maisonnette. Un générique de série télé. Des rires enregistrés. Mais sous ce sirupeux vernis de sitcom des années 50, où ont donc bien pu passer les deux super-héros qui combattaient vaillamment le redoutable titan Thanos aux côtés des Avengers, dans Infinity War ? Il vous faudra visionner plusieurs épisodes de WandaVision pour le découvrir.
TREVOR REZNIK (THE MACHINIST)
Incapable de fermer l'oeil depuis plus d'un an, le Machinist Trevor Reznik tente inconsciemment d'échapper à une réalité qu'il ne parvient pas à assumer. Pourtant, dans les tréfonds de son subconscient, refoulée sous un branlant échafaudage mental, seule la vérité sera capable de lui rendre le sommeil.
DAVID AAMES (VANILLA SKY)
Défiguré par un terrible accident de voiture au début de Vanilla Sky, David subit une intervention chirurgicale importante qui lui offre un nouveau visage... et tout un tas de troublantes hallucinations, par la même occasion. Que s'est-il réellement passé après la catastrophe ? Comment se fait-il que la réalité semble aussi nébuleuse depuis quelque temps ? Et à quoi font référence les mots "Life Extension", qui semblent négligemment flotter quelque part, à la surface de sa mémoire ?
TRUMAN BURBANK (THE TRUMAN SHOW)
Star d'une émission de téléréalité à son insu et depuis sa naissance, Truman évolue dans un gigantesque studio, parmi des acteurs qu'il considère comme ses amis et sa famille. Incapable de traverser le pont qui le mènerait vers le continent (et le monde réel) à cause d'un traumatisme artificiel provoqué par la production dans son enfance, il rêve pourtant d'un horizon qui se dessine jour après jour dans son esprit : la seule partie de lui-même qu'aucune caméra n'est capable d'espionner.