Mon compte
    Pirates des Caraïbes 5 sur 6ter : un Johnny Depp ivre a perturbé le tournage de La Vengeance de Salazar
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Diffusé ce soir sur 6ter, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar" a connu un tournage plutôt... compliqué.

    Dans Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, Jack Sparrow (Johnny Depp) et ses complices affrontent de nouveaux ennemis : le redoutable Capitaine Salazar (Javier Bardem) et son équipage fantôme ! Ces derniers se sont échappés du Triangle du Diable dans le but d'anéantir tous les flibustiers écumant les 7 mers. Le seul espoir de survie du héros est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon. Cet artefact octroie à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans.

    Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    Sortie : 24 mai 2017 | 2h 09min
    De Joachim Rønning, Espen Sandberg
    Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Pirates des Caraïbes 5 est un projet de longue date lancé par Disney en janvier 2011. La firme aux grandes oreilles avait annoncé ce 5ème opus avant même la sortie de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence. Cet épisode a été un véritable triomphe commercial, dépassant le milliard de dollars de recettes mondiales.

    ROB MARSHALL S'ENVOLE VERS D'AUTRES CIEUX

    Le tournage du film connaît de nombreux reports, liés à deux raisons principales. La première est le refus catégorique de Rob Marshall de rempiler à la mise en scène. Le réalisateur du 4ème volet préfère se consacrer à son film fantastique musical Into The Woods. La seconde raison des reports se situe au niveau de l'écriture laborieuse du scénario, qui a connu de nombreuses versions. Finalement, Joachim Rønning et Espen Sandberg sont choisis pour réaliser La Vengeance de Salazar. Ce duo de cinéastes norvégiens a notamment réalisé Bandidas, produit par Luc Besson.

    Les prises de vues commencent en février 2015, sur les plages de Whitehaven, au nord-est de l'Australie. Dans un premier temps, l'équipe est confrontée à des associations animalières. Elles se plaignent de l'importation de petits primates pour incarner le singe de Barbossa. Au même moment, un homme affublé d'un costume de pirate fait irruption à l'entrée du plateau. Il menace un agent de sécurité avec un couteau car ce dernier l'empêche de rentrer. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

    Mais ce n'est que le début... Blessé à la main, Johnny Depp est contraint de subir une opération chirurgicale pour se faire poser une broche au doigt. Cet accident décale encore une fois le tournage, faisant grimper le coût de production. 200 membres de l'équipe sont mis à l'arrêt pendant plusieurs semaines. Doté d'un budget prévisionnel estimé à 250 millions de dollars, la facture du blockbuster s'élève finalement à 320 millions, soit l'épisode le plus cher de la franchise.

    Disney

    JOHNNY DEPP ALCOOLIQUE ET INGÉRABLE

    Une fois rétabli, Depp aurait été constamment "ivre, alcoolique et ingérable", selon des membres de l'équipe technique. L'acteur aurait perturbé le bon déroulement du tournage par son comportement erratique, se confondant un peu trop avec son personnage, le trublion Jack Sparrow. Les producteurs ont expliqué que l'acteur subissait une grande pression à cause de ses problèmes avec son ex-femme Amber Heard.

    Pour ne rien arranger, l'ex-couple avait été convoqué au tribunal pour avoir fait entrer, illégalement, leurs deux chiens sur le territoire australien. En raison de ses ennuis judiciaires avec la comédienne, Johnny Depp a récemment été évincé du tournage des Animaux Fantastiques 3 et remplacé par Mads Mikkelsen.

    Quant aux prises de vues de La Vengeance de Salazar, elles se terminent tant bien que mal en juin 2015. Le film sort en mai 2017 et ses critiques presse sont plutôt mauvaises. La présence de Javier Bardem en grand méchant laissait présager le meilleur. Au final, sa prestation tout en cabotinage est vivement critiquée. La Vengeance de Salazar réalise tout de même 794 millions de dollars de recettes mondiales. Un score inférieur à ceux des deuxième, troisième et quatrième épisodes (qui récoltent 1 066, 963 et 1 045 millions), mais reste malgré tout satisfaisant. 

    LES GAFFES DU CAPITAINE JACK SPARROW

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Animaux Fantastiques 3 : Mads Mikkelsen confirmé pour remplacer Johnny Depp
    • Les Animaux fantastiques 3 : Mads Mikkelsen pense qu'il sera "difficile" de succéder à Johnny Depp
    Commentaires
    Back to Top