Mon compte
    Blow Out sur France 5 : quel monstre sacré double John Travolta en VF ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Considéré comme l'un des plus grands films de Brian De Palma, "Blow Out" possède une version française des plus particulières : John Travolta y est en effet doublé par l'un des plus célèbres acteurs hexagonaux.

    Sorti sur nos écrans le 17 février 1982, Blow Out reste, aujourd'hui encore, considéré comme l'un des meilleurs films réalisés par Brian De Palma. Un thriller paranoïaque à souhait en forme de relecture du Blow Up de Michelangelo Antonioni dans laquelle le son se substituerait à l'image. C'est en effet l'élément déclencheur de cette histoire de meurtre d'un candidat à l'élection présidentielle dont Jack Terry pense avoir été témoin alors qu'il capturait l'ambiance d'un parc pour les besoins d'un long métrage dont il est l'ingénieur du son.

    Blow Out
    Blow Out
    Sortie : 17 février 1982 | 1h 47min
    De Brian De Palma
    Avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    Séances (1)

    Et puisque l'on parle de son, la voix du personnage incarné par John Travolta vous semblera peut-être familière si vous regardez le film dans sa version française. Et pour cause : il s'agit de celle de Gérard Depardieu. A cette époque, le comédien sort du triomphe public et critique du Dernier Métro de François Truffaut (3 384 045 entrées et 10 César, dont ceux du Meilleur Film, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve), et le récent succès de La Chèvre (7 079 674 spectateurs) n'a fait que renforcer sa cote de popularité. Ce n'est donc pas un inconnu que l'on retrouve derrière le micro, et ce dernier s'était déjà essayé à l'exercice avec Providence d'Alain Resnais, où il doublait David Warner.

    La raison pour laquelle Gérard Depardieu a été choisi pour le long métrage de Brian De Palma n'est pas connue. L'acteur ne re-doublera d'ailleurs plus John Travolta par la suite (mais collaborera avec lui en tant que producteur exécutif de She's So Lovely de Nick Cassavetes en 1997). De manière générale, il se fera rare dans l'exercice : il double l'Italien Vittorio Mezzogiorno dans L'Homme blessé de Patrice Chéreau, puis participe à Henry V de et avec Kenneth Branagh (à qui il prête sa voix) et aux films d'animation Chicken Run et Stubby. Un opus sorti en 2019 sur nos écrans et où l'on peut l'entendre dans les versions originale et française.

    Depardieu, Cassel, Trintignant... Ils ont doublé de célèbres acteurs !

    Depardieu, Cassel, Trintignant... Ils ont doublé de célèbres acteurs !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Depardieu, Cassel, Trintignant... Ils ont doublé de célèbres acteurs !
    Commentaires
    Back to Top