Mon compte
    C'est presque pareil : la contrefaçon au cinéma au cœur d'un livre riche et drôle
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Vous connaissez "Star Wars", Superman, "Emmanuelle", Spider-Man… ? Mais qu'en est-il de toutes leurs contrefaçons ? Grâce à l'anthologie "C'est presque pareil !", vous serez bientôt incollables sur cet étonnant sujet.

    The Asylum / Omaké Books

    Vous vous êtes peut-être faits avoir par le passé, en louant un film intitulé Transmorphers en pensant qu'il s'agissait du Transformers de Michael Bay, ou en ne réalisant pas que The Da Vinci Treasure n'avait pas grand-chose à voir avec le Da Vinci Code mis en scène par Ron Howard. Mais vous avez alors découvert deux des nombreuses contrefaçons qui fourmillent dans un versant plus obscur du milieu du cinéma, et que recense l'anthologie "C'est presque pareil !" signée Claude Gaillard, et parue chez Omaké Books depuis le 22 octobre.

    Un ouvrage à la fois riche et drôle, qui rend hommage à toutes ces tentatives plus ou moins vaines et réussies de surfer sur les succès d'une époque. En les parodiant, en les adaptant à une culture locale (turque, indienne, nigériane…), ou tout simplement en reprenant les éléments d'une affiche, qu'il s'agisse d'un morceau de titre, d'une typographie ou même en y insérant un acteur qui n'est pas du tout dans le long métrage, à l'image du Sylvester Stallone de Cobra, qui s'est retrouvé sur celui de Ninja - Le Crépuscule des crapules sans avoir demandé quoi que ce soit ni même tourné la moindre scène.

    Entre les ersatzs de Bruce Lee, Superman, Spider-Man, Emmanuelle ou encore James Bond, le livre avance par thématiques et sagas et nous permet de découvrir ce qui ressemble à des pépites, avec beaucoup de bienveilance. Car il ne s'agit pas là de taper bêtement sur ces contrefaçons mais de montrer que l'imagination de leurs auteurs n'a visiblement pas ou peu de limites. Et si bon nombre des films évoqués sont qualifiés de "consternants", Claude Gaillard n'hésite pas à pointer du doigt ceux qui sortent du lot, comme ce Opération Frère Cadet, parodie d'espionnage dans laquelle un chirurgien se révèle être le frère de James Bond, en sachant que le personnage principal est incarné par le frère de Sean Connery, et que plusieurs interprètes vus dans la saga 007 (Bernard 'M' Lee, Lois 'Moneypenny' Maxwell, Adolfo Celi, méchant d'Opération Tonnerre…) sont de la partie.

    Les amateurs d'Escale à Nanarland retrouveront ici quelques titres qu'ils avaient vu passer dans l'émission (dont le célèbre Turkish Star Wars), et risquent d'en découvrir d'autres dans ce livre d'un peu moins de 200 pages, qui offre une place de choix à la société The Asylum spécialisée dans les mockbusters (contrefaçon de blockbusters, dont Transmorphers est l'un des films les plus connus) et contient assez de suggestions pour plusieurs années de soirées nanars. Le tout avec une préface signée par un certain James Cameroun, ce qui donne d'emblée le ton.

    "C'est presque pareil ! Anthologie de la contrefaçon" de Claude Gaillard - Disponible chez Omaké Books depuis le 22 octobre - 19,99 euros

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top