Après Mulan, les salles de cinéma accusent le coup de la disparition du calendrier des salles d'un autre film Disney particulièrement attendu, le film d'animation Soul, labellisé Cannes 2020. La semaine dernière, Disney a en effet annoncé la sortie directement sur sa plateforme de streaming Disney+ du film, dans les pays où cette dernière est disponible. La France fait partie des pays concernés par l'absence de sortie dans les salles de cinéma, ce que déplore la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), qui a diffusé un communiqué pour s'en émouvoir.
"Les salles de cinémas font part de leur immense frustration par rapport à cette décision destructrice de valeur pour toute la filière. Après le précédent de la sortie de Mulan en Premium VOD plutôt qu’en salle dans de nombreux pays, alors qu’en France toutes les salles de cinéma sont ouvertes et que les spectateurs sont au rendez-vous des films qui sont à l’affiche, la décision de Disney apparaît économiquement totalement injustifiée".
Les studios américains (...) prennent le risque d’affaiblir durablement les salles de cinéma qui sont pourtant au cœur de leur activité.
Et d'ajouter : "Plus généralement, les studios américains qui reportent ou annulent des sorties de films très populaires et très attendus prennent le risque d’affaiblir durablement les salles de cinéma qui sont pourtant au cœur de leur activité. La FNCF en appelle à une approche qui valorise les pays où toutes les salles sont ouvertes en respectant un strict protocole sanitaire et où le public se rend nombreux pour voir les films à l’affiche. La FNCF remercie tous les ayants-droit, producteurs et distributeurs, qui ont fait le choix de proposer des films aux spectateurs français qui les plébiscitent très largement".
Pour mémoire, Soul de Pete Docter et Kemp Powers sera diffusé sur Disney+ en France le 25 décembre 2020.