Après avoir poussé la chansonnette dans Guy, Alex Lutz investit les terrains de tennis ! Dans 5ème set, il incarne Thomas, ex-grand espoir resté dans les profondeurs du classement suite à une défaite qui l'a traumatisé. Aujourd’hui, à 38 ans, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...
Passionné d'équitation, Alex Lutz n'avait jamais joué au tennis. Pour se préparer, l'acteur a pratiqué ce sport pendant quatre mois, à raison de quatre heures par jour. Il se rappelle :
"Conseillé par un coach, je me suis astreint à taper sans relâche dans des balles, en en ratant beaucoup, énormément. J’ai d’abord très très mal joué, puis mal joué. Je ne joue toujours pas bien, mais il y a un mieux (rire). Cette maladresse n’était pas grave car pour les séquences de matches ou d’entraînement, le rôle demandait essentiellement de savoir mettre, avec le maximum de naturel, trois balles dans sa poche, ou de les faire rebondir par terre, ou d’amorcer un service vraisemblable."
Le film est mis en scène par Quentin Reynaud, qui connaît bien le tennis pour l'avoir pratiqué à un haut niveau pendant longtemps. Pour l'occasion, il retrouve Alex Lutz après le road-movie Paris-Willouby sorti en 2016. Prévu pour le 2 décembre prochain, 5ème set peut aussi compter sur la présence de Ana Girardot et Kristin Scott Thomas dans son casting principal. La première dans le rôle de la femme du héros et la seconde dans celle de sa mère.