Premier long-métrage du réalisateur français Just Philippot, La Nuée raconte l'histoire d'une mère de famille célibataire qui se lance dans un élevage de sauterelles comestibles et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l’hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus. C'est Suliane Brahim, héroïne de la série Zone Blanche qui tient le rôle principal. A ses côtés sont présents Sofian Khammes (qui a déjà collaboré avec le metteur en scène pour le court-métrage Acide) et les jeunes Marie Narbonne et Raphaël Romand.
Sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2020, le long-métrage fantastique aborde des thématiques réelles qui touchent notamment le monde de l'agriculture : produire plus pour moins cher et l'écologie : la Terre peut-elle produire assez de nourriture pour tout le monde ?
Just Philippot précise d'ailleurs dans le dossier de presse "Ce qui m'a intéressé dans cette histoire, c’est qu’il s’agissait d’un film d'aujourd'hui, un film qui, à travers sa dimension fantastique, parlait de nous directement, du grand déséquilibre qui affecte le monde et l'agriculture en particulier.(...) Tout commence lorsque Virginie comprend qu’il faut donner quelque chose en plus à ses sauterelles. Ce n’est pas des pesticides, ce n’est pas de la nourriture, c'est une part d’elle-même. C’est en s'abandonnant complètement à sa production qu’elle fait exploser son rendement."
La bande-annonce nous laisse entrevoir un film fort mêlant drame familial, thriller agricole et film fantastique.