Mon compte
    Pirates des Caraïbes 4 sur W9 : Johnny Depp a failli quitter la saga
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence est diffusé ce soir sur W9. Connaissez-vous la raison pour laquelle Johnny Depp a failli quitter la saga avant le tournage de ce quatrième volet ?

    Dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, diffusé ce soir sur W9, le capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) retrouve Angelica (Penélope Cruz), un ancien amour qui va l'entraîner à la recherche de la . légendaire Fontaine de Jouvence. Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire (Ian McShane), Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

    Mis en scène par Rob Marshall, le quatrième opus de la saga totalise plus de 1 milliard de dollars de recettes au box-office international. Pourtant, Johnny Depp a bien failli ne pas faire partie de l'aventure. En effet, l'annonce surprise du départ du Président de Disney, Dick Cook, en 2009 a été un véritable choc pour le comédien. Explications.

    Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    Sortie : 18 mai 2011 | 2h 16min
    De Rob Marshall
    Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    S'inspirant de l'attraction du parc à thèmes, Disneyland en Floride, le premier film de la saga Pirates des Caraïbes, La malédiction du Black Pearl a été un succès international, rapportant dans le monde plus de 654 millions de dollars. Ces chiffres donnèrent rapidement envie au studio de poursuivre la franchise sur grand écran. Pourtant, à l'annonce du projet, les producteurs n'étaient pas enchantés du choix de Johnny Depp dans le rôle principal. Ce choix est celui de Dick Cook, alors Président de Disney. Ce dernier, conscient du potentiel de Johnny Depp, tentait depuis de nombreuses années de l'attirer en lui proposant d'être la voix de personnages animés, mais l'acteur n'était pas intéressé.

    The Walt Disney Company France

    Au début des années 2000, Cook annonce au comédien que Disney pense faire un film inspiré de l'attraction Pirates des Caraïbes. L'acteur fait part de son intérêt avant même de lire le scénario. Johnny Depp précisera plus tard : "Dick Cook est digne de confiance, et on rencontre peu de gens auxquels on peut faire confiance dans les studios."

    "Une interprétation trop exubérante"

    Mais au fur et à mesure de l'avancée du projet, Cook est obligé de batailler pour imposer Johnny Depp. Le scénariste Stuart Beattie avait d'ailleurs écrit le rôle en pensant à Hugh Jackman. Mais ce dernier avait été jugé "pas assez célèbre" par les producteurs à l'époque (en 2000, Hugh Jackman venait de tourner le premier film X-Men dans lequel il incarnait Wolverine pour la première fois).

    Pirates des Caraïbes : et si Hugh Jackman avait incarné Jack Sparrow...

    Johnny Depp s'implique réellement dans la création du personnage : dents en or, dreadlocks, perles, bijoux, manières de parler, de se déplacer... Le comédien ne laisse rien au hasard. Sauf que son interprétation est jugée bien trop exubérante par les pontes du studio. Une fois de plus Dick Cook défend Depp, et devant les excellents résultats au box-office, les producteurs se rangent enfin derrière le Président de Disney.

    Mais en septembre 2009, ce dernier est congédié par la compagnie après 38 années passées au sein du studio. Bouleversé par le licenciement de son fidèle soutien et ami, Johnny Depp hésite alors à reprendre son rôle pour Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, arguant une perte d'enthousiasme à l'idée de continuer le voyage sans Cook.

    The Walt Disney Company France

    Dans une interview accordée alors au Los Angeles Times, il se dit "choqué et attristé d'apprendre le départ brutal de Dick Cook", qu'il qualifie d'"homme le plus doux de la planète". Mais l'acteur - qui avait signé son contrat pour le quatrième film un an plus tôt - se glisse de nouveau dans le costume de Jack Sparrow (et touche un cachet de 55.5 millions de dollars). 

    S'il est toujours la tête d'affiche de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, Johnny Depp ne sera pas au casting du sixième film de la saga. Disney ayant décidé de mettre un terme à sa collaboration avec la star américaine. En cause : les résultats décevants du 5ème film et les accusations de violences conjugales par Amber Heard.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top