Mon compte
    Lumière 2020 : Lemercier et Dupontel en avant-première, Viggo Mortensen invité d’honneur
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le Festival Lumière a dévoilé le programme de sa 12ème édition : outre les avants-premières d’"Aline" de Valérie Demercier et "Adieu les cons" d’Albert Dupontel, de nombreux invités de marque seront présents à Lyon des 10 au 18 octobre prochains.

    Gaumont

    Pour sa douzième édition, le festival Lumière a mis les petits plats dans les grands en concoctant une alléchante programmation cinéphile. Outre des avants-premières événements, avec notamment la présence de longs métrages labellisés Cannes 2020, la ville de Lyon accueillera plusieurs invités d’honneur parmi lesquels Thomas VinterbergViggo Mortensen ou encore Sabine Azéma pour se livrer au jeu des masterclass et pour échanger avec le public autour de leurs carrières. Rappelons que le Prix Lumière sera remis cette année aux cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne.

    Au programme de cette édition 2020

    Des rencontres exceptionnelles

    Absent en mars dernier pour la rétrospective qui lui était consacrée par l’Institut Lumière, Oliver Stone confirme néanmoins sa venue cet automne pour présenter à Lyon une version restaurée de son film Né un 4 juillet. Le cinéaste américain en profitera également pour tenir des séances de dédicaces de son autobiographie événement A la recherche de la lumière (le 7 octobre prochain aux éditions de L’Observatoire). La chanteuse grecque Nana Mouskouri sera également présente dans la Ville des Lumières pour rendre hommage à sa compatriote, la regrettée Melina Mercouri dont nous célébrons cette année le centenaire.

    D’autres hommages seront rendus à des talents du cinéma qui nous ont quittés cette année : fidèle du festival, la réalisatrice Tonie Marshall sera ainsi célébrée par le biais de son film Numéro une, tandis qu’une projection d’une copie 35mm restaurée de La Belle Noiseuse sera organisée en mémoire de Michel Piccoli. Le comédien Max von Sydow fera lui aussi l’objet d’un bel hommage, avec la programmation du chef d’oeuvre d’Ingmar Bergman Le Septième Sceau dans le cadre d'un cycle Classiques du Noir & Blanc (voir plus bas).

    Pluie d’avants-premières

    On le sait, faute d’avoir pu se tenir cette année en raison de l'épidémie de Covid-19, le Festival de Cannes s’exporte à travers la présence de films labellisés qui auraient dû figurer dans la sélection officielle concoctée par les équipes de Thierry Frémaux et Pierre Lescure. Parmi les films cannois présentés cet automne à Lumière, nous retrouvons notamment Drunk de Thomas Vinterberg et Falling de Viggo Mortensen, tous deux invités d’honneur du festival, mais également Des hommes de Lucas Belveaux, L’Origine du monde de Laurent Laffite, Les 2 Alfred de Bruno Podalydès ou encore ADN, la nouvelle réalisation de Maïwenn.

    Le Festival Lumière diffusera également Adieu les cons, la nouvelle comédie de et avec Albert DupontelOn the Rocks, le nouveau long métrage très attendu de Sofia Coppola avec Bill Murray et Rashida Jones, Nomadland de Chloé Zaland avec Frances McDormand (invitée d’honneur de l’an passé) ou encore Aline, le long métrage hommage à la carrière de Céline Dion signé Valérie Lemercier

    Enfin les amateurs de cinéma asiatique pourront se régaler avec la projection de deux pépites : Aya et la sorcière, nouvelle production des studios Ghibli signée Gorô Miyazaki, et Septet: The Story of Hong Kong, films à sketches anthologique coréalisé par les cinéastes chinois Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Ringo Lam, Sammo Hung, Yuen Woo-ping et Patrick Tam.

    Des rétrospectives autour de l’Histoire du cinéma

    Durant toute la durée du festival, des séances de cinéma seront organisées quotidiennement dans la métropole lyonnaise afin de permettre au public de découvrir ou redécouvrir des films qui auront marqué l’Histoire du 7ème Art. Prix Lumière oblige, la filmographie intégrale des frères Dardenne sera notamment proposée, de leurs premiers films documentaires à leurs longs métrages emblématiques, et notamment leurs deux Palme d’or : Rosetta et L’Enfant.

    A l’occasion de son centenaire, une grande rétrospective sera organisée en l’honneur de Michel Audiard, dialoguiste de génie et prolifique scénariste, en présence de son fils le réalisateur Jacques Audiard et de son petits-fils, l’écrivain Stéphane Audiard. Au programme de cet hommage exceptionnel, la probramamtion de longs métrages élevés au rang de classiques du cinéma français comme Les Tontons FlingueursLe Président ou encore Le professionnel.

    Comme chaque année, le Festival Lumière rendra hommage à la carrière d’une femme cinéaste, en l’occurrence celle de Joan Micklin Silver, réalisatrice indépendante américaine dont le premier long métrage Hester Street avait valu une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice à son interprète principale Carol Kane. Figurent également dans la programmation de ce cycle les films Between the Lines et A Fish in the Bathtub, mais également On the Yard de Raphael D. Silver qu’elle a produit.

    Enfin, une rétrospective consacrée aux classiques du noir et blanc permettra de redécouvrir dans les meilleurs conditions plusieurs chefs d’oeuvres du cinéma comme Voyage en Italie de Roberto Rossellini, La Rivière rouge d’Howard Hawks, Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi ou encore La grande illusion de Jean Renoir.

    La douzième édition du festival Lumière se tiendra des 10 et 18 octobre prochains à Lyon et dans sa métropole. Programmation complète et informations billetterie sont à retrouver directement sur le site de l’Institut Lumière.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top