Mardi 8 septembre, à partir de 21h05, M6 propose une soirée spéciale consacrée à la trisomie 21 qui commence avec la diffusion de l'unitaire Apprendre à t’aimer. Le téléfilm sera suivi d’un plateau présenté par Flavie Flament et de deux documentaires dédiés à cette thématique : "Autistes ou trisomiques : différents et heureux !" et "Trisomiques... et alors ?".
Dans Apprendre à t’aimer, Ary Abittan incarne Franck, un professeur de judo passionné. En couple avec Cécile (Julie de Bona), ils sont impatients d’accueillir leur premier enfant. Mais à la naissance de Sarah, ils découvrent que leur petite fille est atteinte de trisomie 21. Le monde idéal qu’ils s’étaient imaginé s’effondre et démarre pour Franck un long chemin vers l’acceptation de la différence.
Après avoir réalisé plusieurs documentaires sur le handicap, Stéphanie Pillonca a mis en scène et co-écrit ce long métrage. Si la trisomie 21 est souvent montrée via la performance sportive, la cinéaste a voulu centrer Apprendre à t’aimer sur une famille normale. Le tout de la manière la plus réaliste possible après avoir recueilli des dizaines de témoignages de parents. Elle précise :
"Etre du point de vue du père, Franck, et oser aborder les instants douloureux et sombres, le rejet puis le deuil de l’enfant idéal et enfin le long chemin à parcourir pour accepter de devenir le père d’un enfant pas comme les autres. Ce film nous interroge sur le couple face aux embûches, sur la parentalité et notre capacité à accueillir et aimer un enfant pour ce qu’il est, aussi différent soit-il."