LES PIONNIERES DU FOOT FEMININ
Nous sommes en 1969. À ccette époque, la perspective de voir des filles jouer au football apparaît totalement insolite pour la plupart des gens. Ce n'était pas interdit, "ça ne se faisait pas, c’est tout. La Fédération Française de Football ne délivrait pas de licences féminines", précise le réalisateur Julien Hallard.
Dans Comme des garçons, Paul Coutard, incarné par Max Boublil est le journaliste sportif qui a l'idée d'organiser un match de foot féminin à Reims pour la kermesse annuelle de la ville. Dans la réalité, ce journaliste s'appelait Pierre Geoffroy, travaillant pour L'Union, L'Equipe et France Football. Avec son ami Richard Gaud, ils mettaient en place toutes les années un match de foot en partenariat avec le journal L'Union, ajoutant à chaque fois une attraction supplémentaire.
Cette année-là, Geoffroy et Gaud ont l'idée de lancer un match de foot féminin. Ils vont dès lors être très surpris de la tournure des événements : "D’emblée, on a eu une quinzaine de filles qui se sont présentées. On leur a donné rendez-vous sur le terrain des 3 Fontaines, un terrain municipal sans tribunes pour l’entraînement. On sentait que c’était des sportives, certaines faisaient de l’athlétisme, du hand ou du basket et les plus jeunes jouaient déjà un peu avec leurs frères", confie Richard Gaud dans un entretien sur le site du Stade de Reims.
L'histoire aurait pu s'arrêter là et ce match de gala aurait pu rester un événement isolé. Mais les filles souhaitaient continuer l'aventure en allant encore plus loin : "Pierre Geoffroy a continué à les entraîner. Il a senti qu’il y avait un coup à faire, que c’était le début de quelque chose. Petit à petit, elles ont découvert le haut niveau… jusqu’aux résultats que l’on connait. Elles ont vraiment pris leur destin en main, elles voulaient quelque chose et elles l’ont fait. Ce qui n’était à la base qu’un divertissement est devenu le début d’une belle histoire", se souvient Richard Gaud.
Quelques temps plus tard, les joueuses rémoises deviennent des pionnières du foot féminin français, allant jusqu'aux Etats-Unis et au Mexique pour disputer des tournois. Elles ouvriront la voie à d'autres villes qui créeront également leur propre équipe. En 1970, la Fédération Française de Football accorde enfin la possibilité aux joueuses d'avoir des licences officielles. La révolution de ce sport était lancée. En 1974, le premier championnat de France officiel est organisé. Il sera remporté 4 années de suite par l'équipe de Reims. Aujourd'hui, la FFF compte près de 160.000 femmes licenciées sur 2,2 millions de personnes.
Ghislaine Souef, Isabelle Musset, Renée Delahaye, Maryse Lesieur, Aimé Ily, Marilou Duringer, Dominique Crochu, Armelle Binard... voici les noms des quelques pionnières qui ont popularisé le foot féminin et fait plier la FFF et les préjugés.
Le vrai ou faux de Vanessa Guide et Max Boublil