Mon compte
    Le Gendarme et les extraterrestres sur 6ter : quel accident tragique a endeuillé le tournage ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le Gendarme et les extraterrestres, 5ème épisode de la franchise à succès portée par Louis de Funès, a vu son tournage endeuillé par un terrible accident. Explications.

    Avant-dernier opus de la saga, Le Gendarme et les extraterrestres est un immense succès en 1979, se hissant en tête du box office français avec 6,2 millions d'entrées. Dans ce 5ème volet, Louis de Funès et sa brigade sont confrontés à des créatures venues d'un autre monde.

    Le tournage du film a commencé le 15 septembre 1978 à Saint-Tropez. Tout se déroule bien et l'ambiance sur le plateau est excellente. 8 années se sont écoulées depuis Le Gendarme en balade et l'équipe est très heureuse de se retrouver.

    Malheureusement, le lundi 9 octobre 1978, un terrible accident va venir noircir le tableau idyllique de ces retrouvailles. C'est la dernière semaine de tournage. Une séquence de cascade est prévue mettant en scène le bolide de Josépha Cruchot, une Oldsmobile Delta 88 de 1970. Les prises de vues se déroulent sur la place Auguste-Blanqui, devant la gendarmerie.

    Le Gendarme et les extraterrestres
    Le Gendarme et les extraterrestres
    Sortie : 31 janvier 1979 | 1h 27min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Michel Galabru, Maria Mauban
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    Le réalisateur Jean Girault n'est pas présent, occupé à tourner d'autres scènes non loin de Saint-Tropez. Une seconde équipe s'affaire donc à cette cascade. Comme Bertrand Dicale l'explique dans son livre Louis de Funès, grimaces et gloire, Josepha doit céder le passage à une R16 venant de sa droite. Les voitures roulent à vitesse modérée pour raisons de sécurité, le montage s'occupera d'accélérer la séquence.

    Malgré ce dispositif, la cascadeuse au volant de la Oldsmobile perd le contrôle du véhicule, monte sur un trottoir, percute la R16 et termine sa course dans l'entrée d'un magasin Prisunic. Une femme de 82 ans, Madeleine Montfollet, est tuée sur le coup. Dans sa course folle, le bolide fauche aussi une dizaine de passants. L'accident fera une seconde victime quelques jours plus tard. Un homme de 70 ans, gendarme à la retraite, a dû se faire amputer des deux jambes avant de mourir.

    "Ce drame a fait que, dans le village où nous tournions, nous étions très mal vus", déplore Michel Galabru dans son livre Les Rôles de ma vie. En effet, le tournage reprend quelques jours plus tard dans une ambiance extrêmement tendue. La production décide de stopper les prises de vues à Saint-Tropez, préférant continuer non loin de là, à Port Grimaud. Un an et demi plus tard, après enquête, la cascadeuse sera condamnée à 2000 francs d'amende avec sursis. Quant au producteur Gérard Beytout, il payera des dommages et intérêts aux victimes.

    5 CHOSES À SAVOIR SUR LOUIS DE FUNÈS

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top