Mon compte
    Radioactive : Marjane Satrapi "en colère" face au sexisme envers les réalisatrices
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    La réalisatrice de "Persepolis" et du biopic sur Marie Curie actuellement au cinéma s'est confiée sur le sexisme ambiant auquel elle a du faire face dans sa carrière hollywoodienne.

    Copyright StudioCanal

    Dans une interview au site Variety, Marjane Satrapi est revenue sur sa récente expérience à Hollywood en réalisant Radioactive, son dernier long-métrage centré sur la vie et la carrière de la physicienne et chimiste polonaise Marie Curie, incarnée par Rosamund Pike

    Interrogée sur la nécessité d'engager plus de réalisatrices sur de grosses productions, mais aussi sur le besoin de représentation des femmes à l'écran et de leur place dans l'histoire, la réalisatrice franco-iranienne, nommée aux Oscars pour le film d'animation Persepolis en 2007, s'est montrée très critique envers les studios hollywoodiens. 

    "Au-delà d'un certain budget, ils ne font pas confiance aux réalisatrices. On peut faire des petits films, mais quand il s'agit de films à gros budget, on entend : "Oh, elle ne va pas savoir gérer." Mais bien sûr qu'on sait gérer ! Nous faisons face à une culture [sexiste] qui dure depuis 5000 ans. On ne peut pas la changer en cinq ans. Ca va prendre du temps."

    La réalisatrice souligne que, bien que la moitié de la population mondiale soit féminine, une majorité de films ne sont pas centrés sur les femmes, et les représentent toujours à travers leur relation avec les hommes. "Les gens disent que Marie Curie est fourbe. Mais c'est une génie, et si c'était un homme, on dirait de lui "oh, il est brillant !" On attend simplement des femmes qu'elles soient gentilles et très féminines."

    Dans sa carrière, Satrapi révèle avoir elle-même souffert du sexisme ambiant à Hollywood lorsqu'elle y exerçait (elle a précédemment réalisé le film The Voices, sorti en 2014.) "En tant que réalisatrice, si je m'énerve, on me dit "Ne sois pas si émotive." Ils se comportent comme si j'étais hystérique. Les gens me demandent si j'ai mes règles - comme si c'était un problème hormonal. Alors que j'ai le droit d'être en colère (...) Je réponds alors que ce n'est pas lié aux hormones et que, s'ils veulent, je peux leur coller une droite pour leur montrer à quel point je suis en colère."

    Pour la réalisatrice, les femmes ont toujours constamment besoin de se justifier de leur comportement et de leur attitude. "C'est en cela que Marie Curie est si moderne. Elle n'a jamais fait partie d'un mouvement féministe, mais elle l'est. Par ses actions, elle montre qu'elle est l'égale des hommes. La plupart du temps, elle était meilleure qu'eux."

    Radioactive de Marjane Satrapi, actuellement au cinéma :

    Radioactive
    Radioactive
    Sortie : 11 mars 2020 | 1h 50min
    De Marjane Satrapi
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Streaming
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top