- Ces films sont disponibles sur Disney+
PAPERMAN (2012)
A partir de 6 ans
Dévoilé au cinéma en première partie des Mondes de Ralph et confectionné grâce à une ingénieuse technologie permettant aux artistes Disney de fusionner 2D et 3D, Paperman (disponible sur Disney+ à partir d'aujourd'hui) est ce qu'on pourrait appeler un petit joyau de l'animation. Nichée dans un écrin en noir et blanc, sans paroles, en musique, cette perle rare nous propose de découvrir les premiers pas d'une belle histoire d'amour entre deux inconnus. Une rame de métro, un building new-yorkais, quelques avions en papier... Et la magie peut opérer. Orchestré par le réalisateur John Kahrs, ce court métrage doit également beaucoup au légendaire Glen Keane (connu pour avoir travaillé sur des personnages tels que Raiponce, la Bête, Ariel, Tarzan, etc.) et qui a supervisé l'animation de l'héroïne Meg.
LORENZO (2004)
A partir de 10 ans
Si ce court métrage musical - rythmé par les sonorités argentines de Juan José Mosalini et de son Big Tango Orchestra - peut vous sembler assez semblable à un segment de Fantasia, c'est sans doute parce qu'il devait à l'origine intégrer la programmation d'un troisième opus, censé sortir en 2006. Doté d'une animation atypique aux accents cartoonesques, réalisé par Mike Gabriel (Pocahontas, Bernard et Bianca au pays des kangourous), Lorenzo suit les dansantes mésaventures d'un chat qui se retrouve attaqué par sa propre queue.
LA BALLADE DE NESSIE (2010)
A partir de 6 ans
Comment le monstre du Loch Ness a-t-il bien pu arriver jusqu'à son lac ? Réalisé en animation traditionnelle (tout comme Winnie l'ourson, le long métrage en première partie duquel il était diffusé en 2011), La Ballade de Nessie revisite d'une très jolie manière l'une des plus célèbres légendes écossaises. Contée comme dans un livre d'histoires pour enfants, aux pages ornées de tweed et bercées par un petit air de cornemuse, l'histoire de cette adorable créature à la recherche d'un point d'eau sera une mise en bouche parfaite avant d'entamer un long métrage Disney.
LE FESTIN (2014)
A partir de 6 ans
Attention, nouvelle pépite en vue ! Conçu tout comme Paperman grâce à un outil révolutionnaire permettant d'allier CGI et animation traditionnelle, Le Festin vous propose de découvrir la vie d'un couple à travers les yeux d'un chien. Et surtout via son estomac, puisque depuis ses premiers pas, le joyeux héros à quatre pattes de ce petit court métrage est habitué à voir sa gamelle se remplir très régulièrement. Mais sa vie toute entière s'apprête à basculer le jour où son propriétaire s'engage dans une relation de couple qui bouleversera ses habitudes, notamment alimentaires. A ne manquer sous aucun prétexte, ce bijou de Patrick Osborne fait partie de ces films qui en racontent beaucoup plus en 6 minutes que bien d'autres en 2 heures.
LE MARIAGE DE RAIPONCE (2012)
A partir de 6 ans
Si la série animée diffusée à partir de 2017 (et également disponible sur Disney+) nous a permis d'en apprendre davantage sur le quotidien de Raiponce après le long métrage de 2010, nombreux sont ceux qui rêvaient de pouvoir assister à son mariage avec Eugène. C'est exactement ce que vous propose ce court métrage, également réalisé par Nathan Greno et par Byron Howard, mais d'une manière un peu particulière. En effet, c'est à travers les yeux paniqués du caméléon Pascal et du cheval Maximus, chargés d'apporter les alliances jusqu'à l'autel, qu'a lieu la cérémonie. Ayant constaté la disparition des précieux anneaux juste avant le grand moment, les deux animaux n'ont d'autre choix que de partir à leur recherche.
Découvrez la liste de tous les films à voir sur Disney+