Mon compte
    Lost (Amazon Prime) : comment les créateurs ont pensé la fin controversée dès la saison 3

    "Lost" a récemment fêté les 10 ans de sa fin controversée ainsi que l'arrivée de l'intégrale sur Amazon Prime. Son co-créateur Damon Lindelof vient récemment de dévoiler comment le final avait été pensé, quelles étaient leurs références...

    ABC Studios

    10 ans après la fin de Lost, le co-créateur Damon Lindelof, qui s'était peu exprimé sur la série depuis, vient de faire des révélations inédites au site Collider qui permettent de mieux comprendre le cheminement de son acolyte Carlton Cuse et lui vers l'épisode final, qui a suscité à l'époque et encore aujourd'hui de vives critiques et de nombreuses incompréhensions. On apprenait il y a quelques jours qu'ils souhaitaient à l'origine arrêter la série après 3 saisons, mais que la chaîne ABC en réclamait 10, avant de finalement s'accorder sur 6. Il explique cette fois que la toute fin de la série a été imaginée dès la saison 3. ATTENTION SPOILERS si vous n'avez pas encore terminé la série.

    Ansi l'idée de terminer sur la mort de Jack était décidée de longue date : "Une des choses que nous savions depuis très longtemps, c'était que nous terminerions sur la mort de Jack. Ce serait la fin de son arc narratif, avec une symétrie parfaite entre l'ouverture de ses yeux dans le pilote et leur fermeture dans le final. Nous aimions cette idée" raconte-t-il. "Mais comme Lost est une série qui ne se déroulait pas de manière linéaire et qui faisait des sauts dans le temps régulièrement, nous avons commencé à tomber amoureux de l'idée de montrer l'expérience post-mortem de Jack aussi, d'une manière ou d'une autre."

    C'est ainsi que le purgatoire, théorie de départ pour de nombreux fans sur la signification même de l'île mystérieuse, est revenue sur le tapis. "Comment pouvions-nous intégrer cette idée de purgatoire que le public semblait réclamer depuis le début ? Sont-ils tous morts ? Parce qu'à mon sens, quand on vous répète sans cesse la même question, c'est une manière d'exprimer ce que l'on veut." Pour rappel, non les personnages ne sont pas tous morts quand ils sont sur l'île. Tout ce qui est leur est arrivé sur l'île est réel et s'est bien déroulé de leur vivant. Ce qui se déroule dans l'église, en revanche, relève de la vie après la mort.

    Toujours très liée à la spiritualité et à la philosophie, la série s'est inspirée de plusieurs oeuvres allant de La quatrième dimension à Sixième Sens en passant par Le Livre Tibétain de la Vie et la Mort. "Il y a une tradition autour de l'esprit humain qui grandit véritablement après la mort. L'idée que, libéré de l'enveloppe charnel, on peut enfin comprendre qui l'on est avant d'être envoyé quelque part ailleurs." L'église représente ainsi "cet endroit où l'on va quand on meurt, sans savoir encore que l'on est mort. Comme Bruce Willis qui ne sait pas qu'il est mort dans le film et qui se retrouve dans cet endroit où personne n'est autorisé à lui dire. Un peu comme le Truman Show aussi.

    Pourquoi Lost n'était pas si improvisée que ça...

    L'idée des flash-sideways de la dernière saison vient de là : "Nous ne voulions pas que le public comprenne trop vite ce que nous étions en train de préparer donc nous avons en quelque sorte déguisé les flash en paradoxes temporels". C'est pourquoi l'incident de la fin de la saison 5 a été imaginé. Et c'est pourquoi, avant cela, ils ont introduit les voyages dans le temps et les univers parallèles dans la série en se servant de Dharma. "Tout a été imaginé pour aller vers cette idée finale. On est parti de la saison 6 pour organiser de manière logique les saisons 4 et 5. Ces idées générales, on les a établies entre la saison 3 et la saison 4, puis entre la saison 4 et la saison 5." 

    On comprend ainsi aisément que les scénaristes étaient bel et bien plus intéressés par les personnages, leurs destins, leurs spiritualités, en tant que groupe ou société et en tant qu'individu, comme ils l'ont toujours revendiqué, que par les mystères mêmes de l'île qui étaient des accessoires pour arriver à la conclusion émotionelle qui les intéressait. Cela permet aussi de comprendre que si les trois premières saisons ont été en partie construites au fil de l'eau, les trois suivantes, qui ont paradoxalement moins convaincu, étaient pensées de manière plus structurées, avec beaucoup moins d'improvisation, dès lors qu'ils ont su le temps qu'il leur restait pour l'achever dignement. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top