Mon compte
    La Soupe aux choux sur France 3 : comment ont été conçus les pets de Louis de Funès et Jean Carmet ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "La Soupe aux choux" est diffusé ce soir sur France 3. Savez-vous comment les bruits de pets faits par Louis de Funès et Jean Carmet ont été réalisés ?

    Dans La Soupe aux choux, Le Glaude et le Bombé, deux vieux paysans portés sur la bouteille, vivent retirés de la vie moderne. Une nuit, un extra-terrestre atterrit en soucoupe volante dans le jardin du Glaude. En gage de bienvenue, ce dernier lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux... A l'occasion de la diffusion du film signé Jean Girault, retour sur la mythique scène des pets !

    Capture d'écran

    Cette comédie de science-fiction possède son lot de séquences hilarantes. Parmi elles, celle dans laquelle Louis de Funès et Jean Carmet se livrent à un concours de pets avant l’arrivée de l’extra-terrestre (Jacques Villeret) qui va bouleverser leur vie. Pour obtenir les meilleurs bruitages possibles, la production du film a engagé des imitateurs qui ont réalisé les diverses flatulences.

    A tour de rôle, ces derniers faisaient des bruits de pets différents. Louis de Funès et Jean Carmet écoutaient les multiples sonorités et se disputaient leur attribution :

    "Celui-là est pour moi !

    Non, pour moi !

    Mais écoute, il est gras comme les miens !

    Il n’est pas gras, il est rond, il me convient mieux !

    Et celui-là ? Celui-là est pour toi !

    Ah non, pas du tout !

    Mais si, il est sec !"*

    Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?

    Sorti en décembre 1981, La Soupe aux choux a bénéficié d'une réussite commerciale solide avec plus de trois millions d'entrées sur le sol français. La comédie est par ailleurs l'avant-dernier film de Louis de Funès (le dernier étant Le Gendarme et les gendarmettes, sorti en 1982), emporté par une crise cardiaque le 27 janvier 1983.

    La Soupe aux choux
    La Soupe aux choux
    Sortie : 2 décembre 1981 | 1h 38min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Jean Carmet, Claude Gensac
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    * Extrait d'un entretien de Jean Carmet / information tweetée par Philippe Lombard, un spécialiste du cinéma populaire français.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top